Retour

Le fédéral investira plus de 1 G$ dans la phase 2 du train léger à Ottawa

Radio-Canada a appris que le gouvernement fédéral allait emboîter le pas au gouvernement de l'Ontario en injectant plus d'un milliard de dollars dans la construction de la phase 2 du train léger sur rail d'Ottawa.

Justin Trudeau en fera l’annonce vendredi, en compagnie du maire Jim Watson. Le cabinet du premier ministre et la Ville d'Ottawa ont convié les médias à 9 h aux installations d'OC Transpo du chemin Belfast.

Lors du dévoilement du dernier budget fédéral, le 22 mars, M. Watson avait déclaré avoir reçu l'assurance qu'une somme de 1,15 milliard de dollars du budget serait consacrée au train léger.

Rappelons que le 3 juin 2016, le gouvernement ontarien avait annoncé un financement d’un milliard de dollars pour le déploiement de la phase 2, dont le budget est évalué à 3,6 milliards de dollars. La confirmation « sur papier » de cette annonce se fait cependant toujours attendre.

De passage à Ottawa, jeudi, la première ministre Kathleen Wynne a affirmé que son gouvernement maintient un contact étroit avec les autorités municipales ottaviennes.

« Nous travaillons en ce moment avec le conseil [municipal] d'Ottawa et c'est un engagement ferme », a-t-elle dit.

Des travaux dès l'an prochain?

Cette seconde phase va prolonger le train à l'est de la station Blair jusqu'au chemin Trim, à l'ouest du pré Tunney jusqu'au chemin Moodie et plus au sud jusqu'à Riverside-Sud. Un nouveau lien vers l'aéroport international d'Ottawa est également prévu.

Au total, les plus récents plans de la Ville d'Ottawa prévoient l'ajout de plus de 38 kilomètres supplémentaires de rail et de 23 nouvelles stations.

L’étape 2 du projet prévoit des ouvertures échelonnées dans le temps, afin de permettre une conversion plus rapide au service de train léger sur rail.

La Ville d’Ottawa espère commencer les travaux de construction de la phase 2 à l’été 2018.

Avec les informations des journalistes Joanne Chianello et Catherine Lanthier

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine