Retour

Le futur Guertin sera construit dans le secteur de Gatineau

Après de multiples débats à huis clos, le nouvel aréna municipal de Gatineau verra le jour à la place de la Cité, tout près du Centre sportif et de la Maison de la culture.

Les conseillers ont entériné, mardi, la recommandation du comité exécutif, soumise quelques heures plus tôt, d'y construire un aréna de 4000 sièges, incluant des glaces communautaires.

La proposition du lieu de la place de la Cité a été approuvée par 13 conseillers, alors que 5 élus s'y sont opposés, soit Jocelyn Blondin, Louise Boudrias, Denise Laferrière, Denis Tassé et Sylvie Goneau.

La place de la Cité s'est distinguée des deux autres lieux proposés, soit le site actuel de l'aréna Robert-Guertin, rue Carillon, et le Club de golf Tecumseh.

Ce dernier a rapidement été rejeté, en raison de la nécessité d'acheter le terrain, du manque d'infrastructures et de l'absence d'accès par le boulevard Maloney, notamment.

De son côté, la place de la Cité s'est démarquée du site de la rue Carillon, entre autres, grâce à la diversité des itinéraires d'accès (par la montée Paiement, ainsi que par les boulevards Maloney, de la Gappe, de la Cité et du Carrefour). La station du Rapibus de la Cité est également située à proximité.

Aussi, il est estimé qu'il serait plus facile d'assurer la rentabilité du projet, avec des infrastructures d'importance situées tout près, dont la Maison de la culture et le Centre sportif. L'emplacement est donc à proximité d'un bassin potentiel de spectateurs pour les matchs de hockey des Olympiques de Gatineau.

Au total, 1500 places de stationnement seraient nécessaires. Il faudra donc changer la mentalité des automobilistes et les inciter à prendre le transport en commun, croit le conseiller Daniel Champagne. « Un peu comme c'est le cas pour le parc Lansdowne à Ottawa », affirme-t-il.

Les négociations se sont intensifiées récemment entre la Ville et le promoteur Vision Multisports Outaouais (VMSO) pour en arriver à une entente. Mais il reste plusieurs étapes avant que le nouveau centre ne soit construit.

Le montage financier, le bail avec les Olympiques de Gatineau et l'entente de financement ne sont pas encore finalisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine