Retour

Le logement social au coeur des priorités des Villes d'Ottawa et de Gatineau

Un an après l'élection des libéraux fédéraux, les maires vantent l'ouverture, la flexibilité et la générosité du gouvernement Trudeau.

Mais reste que cette belle relation ne donne pas encore les effets escomptés par bon nombre de grandes municipalités.

Réunis à Ottawa pour la rencontre annuelle du Caucus des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), les maires en ont profité pour rencontrer certains ministres influents du gouvernement Trudeau, notamment la ministre de l'Environnement et du changement climatique, Catherine McKenna, le ministre des Infrastructures et des collectivités, Amarjeet Sohi, et le ministre des Finances, Bill Morneau.

Une occasion pour rappeler au gouvernement fédéral le désir des grandes villes de développer un lien plus direct entre les deux paliers de gouvernement, surtout en ce qui a trait au financement des infrastructures.

Selon le maire Maxime Pedneaud-Jobin, cette rencontre arrive à point nommé.

Le maire de Gatineau rappelle que le rattrapage au niveau du maintien des infrastructures dans sa ville se chiffre à 1,3 milliard de dollars et que cela ne comprend pas les besoins pour le transport en commun.

À Ottawa, le maire Jim Watson reconnaît que le gouvernement Trudeau est plus accessible que son prédécesseur.

Jim Watson affirme, à la blague, que le ministre des Infrastructures, Amarjeet Sohi, est presque un membre en règle du caucus des grandes villes, en raison de sa présence fréquente à ses réunions.

Le maire Watson reprend toutefois son sérieux lorsqu'il rappelle que les besoins sont importants, entre autres pour le logement social.

Les maires des villes canadiennes estiment que le gouvernement fédéral doit réserver une part importante de l'enveloppe d'infrastructures sociales à la question du logement social, soit 12,6 milliards de dollars des 20 milliards de dollars prévus.

Pour Maxime Pedneaud-Jobin, ces investissements dans le logement social répondraient à de nombreux objectifs du gouvernement fédéral, soit la relance de l'économie, la lutte à la pauvreté et la revitalisation des quartiers.

Plus d'articles