Retour

Le LowestRates de Gatineau au Tour du Rwanda pour une deuxième fois

L'équipe cycliste LowestRates organise aujourd'hui une sortie de vélo amicale sous le thème « Des collines de l'Outaouais aux Mille collines » du Rwanda. L'événement vise à amasser des fonds pour permettre à l'équipe gatinoise de participer au Tour du Rwanda et de contribuer au développement de la communauté cycliste rwandaise pour une deuxième année consécutive.

Le fondateur et directeur de l'équipe LowestRates, Frédérick Gates, explique que ce second séjour au Rwanda sera l'occasion d'entretenir les relations établies l'an dernier. Des sorties de vélo avec des athlètes de clubs locaux rencontrés en 2016 et des dons d'équipements feront ainsi partie du voyage.

« L'équipement qu'on va amener, c'est surtout des vêtements et des pièces qu'ils ont de la difficulté à obtenir là-bas », précise-t-il. « Des casques, des dérailleurs, des chaînes, les petites pièces qui sont difficiles à avoir, mais qui font toutes la différence pour eux. »

Des objectifs ambitieux

Au-delà de l'aspect humanitaire du périple, les cyclistes du LowestRates de Gatineau souhaitent obtenir de bons résultats aux sept étapes du Tour du Rwanda.

« Après un grand exploit, l'an dernier avec deux victoires, les attentes sont élevées », admet Frédérick Gates.

Il souligne toutefois qu'il pourrait être difficile d'obtenir une telle performance cette année, malgré une meilleure préparation.

« C'est certain qu'on a de grandes ambitions, mais le calibre a augmenté », affirme-t-il. « On garde en tête le succès de l'an dernier et on va essayer de carburer avec ça. »

Des relations durables

Le fondateur de l'équipe LowestRates ne sait pas de quelle manière les relations de son club avec la communauté cycliste rwandaise évolueront, mais il est convaincu que les liens créés sont durables.

« Je crois qu'on s'est fait des amis à vie », se réjouit-il.

Le gagnant des championnats nationaux de cyclisme sur route du Rwanda en 2016, Bonaventure Uwizeyimana, a d'ailleurs compétitionné au Québec l'été dernier. Il a pris part au Grand Prix de Saguenay et au Tour de Beauce en tant que membre de l'équipe de Gatineau.

D'après le reportage de Kim Vallière

Plus d'articles

Commentaires