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Le maire d'Ottawa veut un tunnel sous l'avenue King Edward pour les poids lourds

Une étude sur l'aménagement d'un tunnel sous le centre-ville d'Ottawa, pour la circulation de poids lourds entre Gatineau et Ottawa, obtient l'aval du Comité des transports de la Ville.

L'étude a été présentée mercredi aux membres du comité.

Selon l'analyse, un tunnel de 3 , 5 kilomètres permettrait de retirer du boulevard King Edward et de la rue Rideau les deux tiers des camions qui y circulent quotidiennement.

Le maire Jim Watson, qui n'est pas membre de ce Comité, a tenu à participer à la réunion pour faire avancer le dossier.  Il a indiqué qu'un tunnel est la seule option possible pour réduire la circulation de camions au centre-ville.

Un des membres du Comité des transports, le conseiller David Chernushenko, affirme que ce projet est nécessaire pour réduire la pollution, le bruit et améliorer la sécurité au centre-ville d'Ottawa.

Des opinions divergentes

Les conclusions de cette étude de faisabilité ne font pas l'unanimité.

Les porte-parole de la Zone d'amélioration commerciale (ZAC) du quartier Rideau soutiennent plutôt qu'un pont dans l'est d'Ottawa est la meilleure solution pour réduire la circulation des camions, avenue King Edward.

Le maire Watson a rétorqué que l'option d'un nouveau pont interprovincial avait été rejetée et n'était plus envisageable.

Le Comité des transports a donné le mandat au maire Jim Watson de convaincre l'Ontario et le fédéral de participer au financement d'une étude environnementale. Le Comité propose également que la Ville inclut une enveloppe dans son prochain budget pour financer sa part des coûts de l'étude.  Un examen qui pourrait prendre trois ans.

Avec les informations de Gilles Taillon

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