Retour

Le maire de Gatineau dresse un bilan positif des six premiers mois du mandat

Satisfait du travail accompli , Maxime Pedneaud-Jobin a soutenu que la dynamique renouvelée au sein du conseil a permis de traiter les grands enjeux rapidement, notamment les dossiers de la légalisation du cannabis et du train léger.

Le maire de Gatineau a mentionné que ce changement de dynamique au conseil municipal lui a permis de consacrer plus de temps à d'autres dossiers.

« J'espère que ça va être l'image du reste du mandat, parce que même quand on a des désaccords [...], je sens une volonté d'arriver à une solution plutôt qu'une volonté d'affrontement », a expliqué le maire lors de la présentation de son bilan.

Le déploiement des bibliothèques, l'adoption du nouveau plan de gestion des matières résiduelles, les premiers contrats pour le futur complexe Guertin sont aussi au nombre des dossiers qui ont franchi des étapes importantes, selon le maire.

Sur la question de la gouvernance, Maxime Pedneaud-Jobin indique que le mandat de chacune des commissions sera précisé d'ici l'automne, de même que la question des huis clos. Il se dit optimiste face à la volonté du conseil de faire avancer les dossiers.

Parmi les dossiers importants pour le maire, l'engagement des partis politiques à accorder un point de la taxe de ventre du Québec (TVQ) aux villes, ce qui selon lui va changer la fiscalité municipale.

Même s'il reconnait que cela prendra du temps, au moins deux ans avant que d'autres pas ne soient franchis dans ce dossier, le maire affirme que cela n'est plus dans le domaine de la « science-fiction ».

Maxime Pedneaud-Jobin a aussi parlé de la signature de l'entente avec les cols blancs comme d'un moment important. Non seulement l'entente mettait fin à un cycle de négociation, mais elle a aussi lancé une nouvelle ère en ce qui a trait aux relations de travail.

Le maire a aussi affirmé être heureux que Gatineau n'eût pas eu à subir l'effet « lendemain de veille » du 150e anniversaire de la Confédération en 2017 : les Mosaïcultures sont de retour cette année, de même que le sentier culturel.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine