Retour

Le maire de Lochaber-Ouest sauve un automobiliste des flammes

Le maire de Lochaber-Ouest, en Outaouais, a secouru in extremis un conducteur prisonnier de son véhicule en feu, lundi dernier. Jean-Pierre Girard se dit heureux d'avoir sauvé la vie de l'automobiliste.

Lundi après-midi, un peu avant 15 h, un inconnu cogne à la porte de Jean-Pierre Girard. Il lui dit que quelqu'un a perdu la maîtrise de son véhicule dans une courbe du rang 4, près de chez lui, à Lochaber-Ouest. Le véhicule est en feu, mais l'homme a peur d'intervenir.

« Le devant du char brûlait, tu voyais le feu, il brûlait. Quand j'ai vu ça, j'ai arrêté, j'ai regardé, j'ai pas vu personne, mais j'ai lâché un cri : "est-ce qu'il y a quelqu'un?" Et là, j'ai entendu le monsieur dire : "oui, je ne suis pas capable de sortir, je suis en train de suffoquer, j'ai de la misère à respirer". Je le voyais qui essayait d'ouvrir sa porte, mais elle tombait toujours par-dessus lui », a raconté M. Girard.

Le maire de Lochaber-Ouest, lui, n'hésite pas un instant.

« Ce que j'ai fait, j'ai sauté dans le fossé et j'ai tenu la porte pour qu'il puisse sortir », a expliqué M. Girard.

Dix minutes plus tard, le véhicule est complètement ravagé par les flammes.

« Il n'arrêtait pas de me dire : "tu m'as sauvé la vie, tu m'as sauvé la vie". J'ai dit : "ça n'est pas grave, une journée, ça va peut-être m'arriver et j'espère qu'il y en a qui vont faire la même chose" », s'est rappelé le maire.

Le capitaine des pompiers de Lochaber explique qu'un drame a été évité de peu.

« Ça allait brûler, c'est une question de secondes. Sans M. Girard, on aurait eu une victime à sortir de l'auto », a affirmé Denis Lacelle, capitaine des pompiers des Lochaber.

Le conducteur se porte mieux aujourd'hui. Heureusement, il n'a subi aucune blessure grave.

D'après un reportage de Guillaume Dumont

Plus d'articles

Vidéo du jour


Trop mignons ces animaux qui font dodo





Rabais de la semaine