Retour

Le mariage bon pour la santé : « Oui, je le veux! »

Le mariage serait bon pour la santé. Le texte qui suit tente de vous en faire la preuve en sept études scientifiques!

Un texte d'Angie Bonenfant

Certaines personnes tombent en amour et se marient pour les mauvaises raisons... mais en voici quelques-unes qui seraient bonnes pour votre santé.

Un ménage heureux, selon certaines études scientifiques, aurait des effets bénéfiques non seulement sur la tension artérielle, la santé mentale et le sommeil, mais permettrait aussi aux mariés de garder la ligne!

1. Le mariage renforce le système immunitaire

Il est connu depuis longtemps qu'une bonne alimentation, une vie active et huit bonnes heures de sommeil par nuit ont des effets positifs sur notre santé. À cette longue liste d'astuces, il faut aussi rajouter le mariage qui, semble-t-il, renforce le système immunitaire.

Une équipe de chercheurs des Universités Aston et East Anglia, en Angleterre, a découvert que les gens mariés ont 14 % plus de chance de survivre après une crise cardiaque que les personnes célibataires.

Selon cette étude, menée en 2013 auprès de 25 000 patients, les gens mariés auraient une espérance de vie plus élevée, seraient moins susceptibles d'être diagnostiqués d'un cancer au stade avancé, se remettraient plus facilement d'une opération majeure et seraient moins dépressifs.

Une autre étude, réalisée en 2005 par l'Institut pour l'étude du travail en Allemagne, corrobore ces faits. L'étude soutenait que les gains en santé du mariage pouvaient être tout aussi grands que les avantages de cesser de fumer.

2. Le mariage et la pression artérielle

Le mariage serait bon pour votre santé, mais encore faut-il que ce mariage soit heureux! L'Université Brigham Young en Utah, aux États-Unis, a découvert que les couples heureux en mariage ont une très bonne pression artérielle.

Dans le cadre d'une étude menée auprès de 94 couples, les chercheurs ont conclu que la pression sanguine des personnes heureuses en mariage était de quatre points inférieurs à celle d'adultes célibataires.

La pression artérielle de ces couples était particulièrement plus basse la nuit, lors du sommeil.

Une basse pression artérielle la nuit diminue les risques de problèmes cardiovasculaires, selon les chercheurs.

Les résultats de l'étude démontrent aussi que les couples qui ne sont pas heureux en mariage ne bénéficient pas des mêmes avantages. Il semble que leur pression artérielle soit pire que celles d'adultes célibataires.

3. Un mariage heureux est bon pour le coeur

De toutes les études qui vantent les bienfaits du mariage sur la santé, celle du docteur Carlos Alviar, de la Faculté de médecine Langone de l'Université de New York, est probablement la plus affirmative.

Cette vaste étude, présentée en mars 2014 lors d'une conférence annuelle de l'American College of Cardiology, soutient que les personnes mariées ont moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire que les célibataires, les veufs ou les divorcés.

Les auteurs, qui ont analysé les dossiers médicaux de plus de 3,5 millions d'Américains sur une période de cinq ans, ont établi un lien direct entre la santé vasculaire des patients et leur statut matrimonial.

Selon les observations des chercheurs, les personnes mariées courent 5 % moins de risque de développer une maladie cardiovasculaire que les personnes célibataires. Les possibilités de souffrir d'une maladie du coeur étaient 3 % plus élevé chez les veufs et 5 % plus élevé chez les divorcés.

4. Le mariage pour une meilleure santé mentale

Certaines mauvaises langues laissent sous-entendre que le mariage peut rendre fou, mais ce n'est pas la conclusion qu'en tire l'étude qui suit.

Il y a huit ans, une étude internationale menée par des chercheurs néo-zélandais statuait que le mariage contribuait à réduire les risques de dépression et d'anxiété, autant chez les hommes que chez les femmes. L'enquête a été menée chez 34 500 personnes dans 15 pays différents.

L'enquête dirigée par la docteure Kate Scott de l'Université d'Otago révèle aussi que le mariage réduirait la consommation abusive de substances, telles que l'alcool ou la drogue, particulièrement chez les femmes.

En revanche, les auteurs en sont aussi venus à la conclusion qu'être séparé, divorcé ou veuf accentuait les risques de problèmes mentaux, tels que la dépression chez les hommes et les abus de médicaments chez les femmes.

5. Le mariage et le stress

Le mariage est peut-être une source de stress, mais c’est l’antidote parfait pour gérer toutes autres situations stressantes dans la vie d’un couple marié.

C’est du moins la conclusion d’une étude faite par des chercheurs de l’Université de Chicago et de l’Université Northwestern, rendue publique en 2010. L’équipe de chercheurs soutient que les personnes mariées ou engagées dans une relation stable sont moins stressées que les personnes célibataires.

Les résultats de leurs recherches démontrent que le mariage, à long terme, agit positivement sur une hormone associée au stress, le cortisol.

Les chercheurs ont découvert que les personnes mariées, qui se trouvent une situation de stress, ont un taux de concentration de cortisol plus faible que les célibataires dans la même situation.

Le mariage, ont déclaré les scientifiques, affaiblit ainsi la sécrétion de l’hormone du stress chez les personnes placées dans des situations de tension.

6. Le mariage, bon pour votre tour de taille

Le mariage ne vous aidera pas à perdre du poids, mais selon les résultats d'une étude menée en Angleterre, une relation maritale augmente vos chances d'atteindre cet objectif.

Tout d'abord, la mauvaise nouvelle. Selon une étude de l'Université de Basel en Suisse, les couples mariés sont généralement plus rondelets que ceux qui vivent seuls. Ils mangent en moyenne mieux que les célibataires, mais ils pèsent beaucoup plus et font moins de sport.

La bonne nouvelle, toutefois, est que les personnes mariées ont de meilleures chances de perdre du poids, de cesser de fumer ou de rester fidèles à un plan d'exercice que les célibataires.

Des chercheurs en Angleterre ont découvert que les femmes et les hommes mariés avaient plus de chances de réussir un changement à leur mode de vie si leur conjoint exprimait également le souhait de changer.

Selon cette étude menée auprès de 3722 couples et publiée dans JAMA Internal Medicine, les personnes mariées :

  1. sont cinq fois plus encouragées à faire de l'exercice chaque semaine si leur conjoint a lui aussi choisi d'être plus actif;
  2. ont trois fois plus de chances de perdre du poids si leur conjoint a aussi perdu du poids;
  3. ont 11 fois plus de chances d'arrêter de fumer si leur conjoint a aussi cessé de fumer.

7. Le mariage bon pour le sommeil

En 2010, une étude de l'Université de Pittsburgh aux États-Unis concluait que les femmes qui partageaient leur lit avec un partenaire éprouvaient généralement de bonnes nuits de sommeil.

Plus récemment, les résultats d'une recherche publiée en 2014 par d'autres chercheurs de la même université indiquent que plus une femme est heureuse dans son mariage, plus elle bénéficie d'un meilleur sommeil.

Les chercheurs à l'origine de cette étude ont analysé le sommeil de 46 couples sur une période de 10 jours. Ils en ont conclu que la qualité de sommeil d'un couple marié est grandement influencée par le taux de satisfaction de leur mariage.

Précisément, plus le taux de satisfaction de la femme est élevé, meilleur est le sommeil du couple.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces