Retour

Le mésangeai pourrait devenir l'oiseau emblématique du Canada

Cette suggestion survient à l'issue d'une consultation populaire et du vote d'un groupe d'experts, mercredi. Près de 50 000 personnes ont pris part au sondage lancé par le magazine Canadian Geographic et qui a pris fin le 31 août.

Le mésangeai est arrivé en troisième place, derrière le plongeon huard et le harfang des neiges.

Comment en est-on arrivé à choisir le mésangeai, une espèce peu connue des Canadiens?

La Société géographique royale du Canada a créé un groupe d'experts en septembre, pour trancher la question.

L'un des critères de sélection, explique André Préfontaine, Chef du développement des affaires à la Société géographique royale du Canada, c'était « que l'oiseau national devait être un oiseau qui représentait l'ensemble du pays, qui n'était pas associé encore à une province particulière. »

« C'est un oiseau qui est présent dans toutes les provinces et les territoires et l'étendue de son territoire, c'est presque exclusivement le Canada. Donc, imaginez : moqueur, amical, mais sauvage! Comment mieux représenter l'esprit canadien? », lance M. Préfontaine

Un autre caractéristique intéressante du mésangeai du Canada est que l'espèce survit à l'hiver canadien et que sa période de nidification survient dans les mois les plus froids.

La proposition de la Société géographique royale du Canada pourrait faire l'objet d'un projet de loi privé.

Pourquoi un oiseau officiel ?

Malgré le fait que le huard orne les pièces de un dollar depuis leur création, il n'a jamais été déclaré oiseau officiel du Canada.

En 2015, l'équipe de rédaction du magazine Canadian Geographic lançait le projet d'oiseau national afin de pallier cette lacune et de déterminer l'espèce d'oiseau qui pourrait figurer à titre d'emblème du Canada.

La population avait l'embarras du choix, puisqu'on répertorie 450 espèces d'oiseaux au Canada.

Le but de ce projet était de nommer un oiseau officiel avant 2017, à temps pour les célébrations du 150e anniversaire de la confédération.

Le magazine Canadian Geographic compte publier un article sur le mésangeai du Canada dans son édition de décembre.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?