Retour

Le milieu communautaire de Papineau veut discuter de compressions avec le PDG du CISSSO

La Table de développement social de la Basse-Lièvre dénonce la suppression de la moitié des effectifs dans les organisations communautaires sur le territoire de Papineau. Deux des quatre postes d'organisateurs communautaires sont en effet supprimés.

Cette décision a été prise de façon unilatérale, soutient la coordonnatrice de l'organisme, Marie Poirier. « Le milieu communautaire n'a pas été consulté, ni le territoire, ni toutes les concertations en place », note-t-elle.

Selon la Table, cette mesure touchera plusieurs comités qu'elle chapeaute, par exemple celles desservant les aînés, la sécurité alimentaire ou le transport.

Mme Poirier cite notamment le projet de « carte de la faim », laquelle permettrait d'identifier les endroits où la population est plus vulnérable.

« Si ces concertations ne reçoivent pas le soutien des partenaires [...] on risque de ne plus être en mesure d'avancer et ce serait très néfaste », estime-t-elle.

Tout en étant consciente du contexte budgétaire imposé par Québec, la Table demande de « s'asseoir avec les décideurs pour vérifier comment on va être en mesure de mettre tout ça en action. Nous n'avons pas la solution », ajoute Mme Poirier.

Une rencontre avec le CISSSO

La Table de développement social de la Basse-Lièvre demande une rencontre avec le président directeur-général du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSO), Jean Hébert.

« Lorsqu'on parle d'organisation communautaire, c'est d'autant plus important de prendre la décision avec les citoyens, puisqu'ils sont au coeur de tous ces projets-là », souligne Marie Poirier, tout en ajoutant que M. Hébert « a des décisions très difficiles à prendre ».

Elle se demande par ailleurs si l'Outaouais est davantage affectée que d'autres régions du Québec, en matière de compressions en santé.

Soulignant l'importance de collaborer et de garder une attitude d'ouverture, Mme Poirier croit pouvoir trouver une solution.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine