Retour

Le ministre Barrette veut la fin des heures supplémentaires obligatoires pour les infirmières

Alors que les infirmières du Québec font entendre leur ras-le-bol face à une surcharge de travail, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, dit vouloir tout faire pour éradiquer les heures supplémentaires obligatoires, sauf dans les situations exceptionnelles.

En entrevue mercredi à l'émission Les matins d'ici, le ministre s'est dit prêt à agir pour accélérer les actions pour améliorer la situation.

Il réitère que l'entente signée avec les infirmières est bonne, mais qu'il a des problèmes dans l'exécution. « Ça signifie que je vais intervenir pour rectifier le tir. […] La petite vitesse à laquelle les choses avancent administrativement, elles [les infirmières] perçoivent ça comme un signal négatif », précise le ministre.

M. Barrette rencontrait, mardi, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) pour discuter du problème de la surcharge de travail. Le ministre dit avoir bien entendu le message des infirmières et se montre en accord avec le syndicat sur des solutions.

Le temps presse

Lyne Plante, présidente de la FIQ en Outaouais, estime que les deux parties sont sur la bonne voie, mais précise que le temps presse pour les infirmières. « Il va falloir que les actions soient concrètes assez rapidement ».

La FIQ s'attend notamment à court terme à l'ouverture de nombreux postes d'infirmières à temps complet. Mme Plante précise que le ministre s'est engagé à faire parvenir les données nécessaires pour l'enclenchement des processus d'embauche.

« C'est beau faire du recrutement, mais il faut être capable de les garder avec nous. La rétention est très, très importante » , met toutefois en garde la présidente du syndicat.

« Si vous arrivez dans des conditions de travail exécrables, c'est difficile », ajoute-t-elle.

Le ministre Barrette doit rencontrer de nouveau la FIQ dans deux semaines pour faire le point.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine