Retour

Le niveau des cours d'eau sous haute surveillance dans la région

Bien des riverains surveillent le niveau des cours d'eau dans la région d'Ottawa et de Gatineau depuis le début de la semaine. La fonte des neiges et la pluie des derniers jours augmentent considérablement les risques d'inondation dans certains secteurs.

Dans le sud d'Ottawa, entre Kemptville et Kars, la rivière Rideau a atteint un seuil critique, une situation d'autant plus préoccupante que 50 millimètres de pluie sont attendus au cours des prochains jours.

« La moyenne est de 320 mètres cubes d'eau par seconde, mais on s'attend à près de 450 mètres cubes par seconde dans les prochains jours. Il y aura probablement quelques rues inondées et des maisons entourées d'eau », a déclaré le porte-parole de l'Office de protection de la nature de la vallée Rideau, Patrick Larson.

De l'autre côté de la rivière des Outaouais, la directrice des opérations au Québec de l'organisme Sentinelle Outaouais, Adèle Michon, souligne que le redoux des dernières semaines pourrait provoquer des inondations. Elle craint plus particulièrement le débordement des égouts dans la rivière des Outaouais.

« Les systèmes d'égout ne sont pas adaptés pour recevoir autant d'eau. Souvent, la pluie se mêle aux eaux domestiques et c'est trop pour le système. Donc, ça déborde », a expliqué Mme Michon. « Cette semaine, il est vraiment important de réduire notre consommation d'eau. »

En Outaouais, la Sécurité civile surveille le niveau des cours d'eau de près, mais elle estime que la situation n'a rien d'alarmant pour l'instant.

Environnement Canada recommande par ailleurs la prudence à proximité des ruisseaux et des rivières, puisque le débit pourrait être plus fort et dangereux.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine