Retour

Le nombre de cas de syphilis continue d'augmenter à Ottawa

Cela fait maintenant deux années consécutives que Santé publique Ottawa constate une hausse marquée du nombre de cas de syphilis.

L'agence de santé municipale rapporte qu'au cours des 12 derniers mois, le nombre de cas de syphilis infectieuse a plus que doublé par rapport aux taux antérieurs à 2015.

L'organisme rapporte ainsi 101 cas de juillet 2015 à juin 2016, alors qu'il y en avait seulement 33 pour la même période il y a 2 ans.

Les personnes touchées sont presque exclusivement des hommes, dans une proportion de 95 %, même si les femmes peuvent aussi être atteintes.

Dans 86 % des cas, il s'agissait d'hommes ayant déclaré être homosexuels, bisexuels ou qui ont eu des rapports sexuels avec des hommes.

Ce constat est confirmé ailleurs au Canada. Selon le gouvernement fédéral, la syphilis touche de manière disproportionnée les hommes, plus particulièrement ceux de plus de 30 ans.

L'utilisation de condoms réduit les risques d'infection, mais ils ne sont que partiellement efficaces pour prévenir la transmission.

La syphilis peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, si on s'y prend suffisamment tôt.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine