Retour

Le nombre de tortues blessées en Ontario est en hausse

Le Centre de conservation des tortues de l'Ontario évoque une situation d'urgence. L'organisme, qui soigne des tortues de partout en province, en a déjà reçu près de 600 cette année, deux fois plus que l'an dernier.

Les vétérinaires s’affairent à traiter plusieurs tortues dont la carapace a été endommagée. Le centre n’a jamais été aussi achalandé, explique la directrice générale, Sue Carstairs : « Notre capacité d’accueil est dépassée. »

Selon elle, le nombre élevé de tortues adultes blessées pourrait être lié à la pluie abondante qui crée un environnement idéal pour ces reptiles.

Un nombre qui est inquiétant, poursuit-elle, étant donné que sept des huit espèces de tortues en Ontario sont considérées à risque d'extinction.

Les voitures, la principale menace

La plupart des tortues qui arrivent au centre ont été blessées par un véhicule sur la route. En plus des fractures de carapaces, certaines espèces souffrent de traumatismes crâniens.

Les accotements des autoroutes sont bien souvent un lieu de prédilection pour pondre leurs oeufs, explique la biologiste au musée Science Nord à Sudbury, Amy Henson : « Les accotements sont graveleux et très chauds. »

Elle ajoute que les gens qui trouvent des tortues sur la route peuvent les aider à traverser avec précaution, tout en s'assurant de les diriger vers l’endroit où elles semblent se rendre.

Si elles sont blessées, les gens sont invités à communiquer avec le Centre de conservation des tortues de l'Ontario.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine