Retour

Le Parti libéral a organisé 100 événements de collecte de fonds en 2015

Le Parti libéral a organisé une centaine d'événements en 2015 pour collecter des fonds. Le prix des billets pour assister à ces soirées et à ces cocktails très courus s'élevait à plusieurs milliers de dollars.

De nouveaux états financiers obtenus par CBC/Radio-Canada montrent que les libéraux ont organisé 100 événements du genre en 2015 et que, pour 23 d'entre eux, le prix du billet était de 4000 $ ou plus.

Ces initiatives ont permis aux libéraux de récolter 7 032 025 $ en tout, ce qui représente la majeure partie des 9,2 millions de dollars de dons recueillis par le parti en 2015.

Controverse

Ces événements privés sont au cœur d'une controverse qui a découlé d'une proposition de bannir les dons des entreprises et des syndicats aux partis politiques à partir du mois de janvier.

Le gouvernement de Kathleen Wynne a été critiqué pour avoir organisé des événements lors desquels de riches donateurs payaient des milliers de dollars pour avoir accès à la première ministre et aux membres de son Cabinet, les bénéfices allant dans les caisses du Parti libéral de l'Ontario.

« Nous avons changé pour que les ministres ne puissent pas participer à ces événements avec les parties intéressées », a affirmé la vice-première ministre, Deb Matthews jeudi.

10 000 $ la place

Par exemple, un événement organisé le 2 mars 2015 et baptisé « Soirée avec KW » a coûté 10 000 $ la place. Huit personnes y ont participé.

Les états financiers ne permettent pas de dire quelle personnalité libérale était en vedette lors des autres événements-bénéfice.

Le 26 octobre 2015, une soirée-bénéfice à laquelle neuf personnes ont participé coûtait 10 000 $ la place. Une autre, le 24 août, affichait un tarif de 9975 $ le billet. Sept personnes s'y sont rendues.

En avril dernier, Kathleen Wynne a annoncé qu'elle et ses ministres annuleraient tous les événements de collecte de fonds privés. On ignore cependant combien ont été annulés.

Les libéraux ont aussi rendu ces événements publics en affichant la date, le lieu et le prix du billet sur le site Internet du parti.

Identité des donateurs inconnue

La Loi électorale de l'Ontario n'oblige pas les partis à révéler les noms des participants à ces événements. À moins que les libéraux ne décident de le dire, il est impossible de savoir qui a payé 10 000 $ pour, par exemple, être la seule personne à « une réception déjeuner » le 13 mai 2015.

Kathleen Wynne refuse de dévoiler l'identité des personnes présentes à ces événements, notamment à une soirée-bénéfice le 7 décembre 2015 pour laquelle 19 personnes ont payé 4000 $ leur place. Le Globe and Mail avait rapporté que cette soirée ciblait les bailleurs de fonds de la privatisation partielle d'Hydro One.

Le NPD inquiet

La chef du Nouveau Parti démocratique, Andrea Horwath, dit que sa plus grande inquiétude est que ces événements aient permis aux donateurs les plus riches d'avoir un accès exclusif aux membres du gouvernement.

Kathleen Wynne a nié à plusieurs reprises, tout lien de cause à effet entre les actions du gouvernement et les dons au Parti libéral.

« Les politiques sont établies à partir des preuves, a dit la première ministre lors de la période des questions à Queen's Park jeudi, les politiques n'ont rien à voir avec les collectes de fonds que nous faisons. »

Les partis d'opposition loin derrière

Le Parti progressiste-conservateur et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont organisé moins d'événements de collecte de fonds en 2015, si l'on en croit leurs états financiers respectifs. 

Le document des conservateurs montre que le parti a organisé 12 événements de ce type en 2015, qui lui ont permis d'amasser 1,5 million de dollars. Ils ont notamment organisé un diner-bénéfice le 11 avril 2015, pour lequel il fallait payer de 150 $ à 10 500 $ si l'on voulait y assister. Le parti a aussi invité des donateurs à une journée de golf à Toronto. Quatre personnes ont payé 6250 $, et 88 autres ont déboursé 1500 $ chacune.

De son côté, le NPD n'a organisé que deux événements de collecte de fonds en 2015, selon les états financiers du parti. Les participants ont déboursé de 100 $ à 9975 $ ce qui a permis au NPD d'amasser 400 000 $.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine