Retour

Le petit train pourrait finir ses jours dans un parc de Gatineau

EXCLUSIF- L'ancien train à vapeur Hull-Chelsea-Wakefield, immobilisé depuis six ans, pourrait être installé dans un parc de Gatineau. Radio-Canada a appris que la municipalité de La Pêche abandonne toute tentative de relance et que c'est Gatineau qui prendra en charge la locomotive et les wagons.

L'automne dernier, la Compagnie de chemin de fer de l'Outaouais (CCFO) avait transféré le train touristique à la municipalité de La Pêche, qui souhaitait le remettre sur ses rails à Wakefield ou encore en faire un musée.

Toutefois, les négociations avec des promoteurs ont échoué pour la première option. De plus, la campagne de financement pour déménager la locomotive et quelques wagons de Gatineau à Wakefield n'a pas donné les résultats escomptés.

Pour le maire de La Pêche, Robert Buissière, il n'était plus possible de garder le projet en vie artificiellement. « Le train, les wagons surtout, continuaient à se détériorer », a-t-il expliqué.

Le train « ne roulera plus »

Ayant épuisé tous les fonds liés au maintien du train, la CCFO s'est tournée vers la Ville de Gatineau. La Municipalité lui a accordé cette semaine une aide financière mensuelle de 3700 $ renouvelable pour sept mois, ce qui représente un total de 25 900 $.

L'administration municipale doit maintenant se pencher sur une façon de mettre le train en valeur. La locomotive pourrait notamment servir de musée dans un parc municipal. D'autres municipalités seraient aussi intéressées par des wagons.

« On est à peu près certain, on va se le dire, que le petit train ne roulera plus », a souligné le conseiller du district de Limbour, Cédric Tessier.

« L'objectif, ce n'est pas d'envoyer ça à la ferraille, mais si on arrive à cette solution-là, on va le vendre », a ajouté l'élu.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine