Retour

Le pétrolier échoué près de Morrisburg a été remorqué

Le navire Damia Desgagnés a été remorqué jusqu'à la rive, à Johnstown dans l'Est ontarien, samedi en matinée, afin de permettre aux enquêteurs du Bureau de la sécurité des transports (BST) de se pencher sur les raisons de son naufrage.

Le navire transportant 13 000 tonnes de produits pétroliers s’est échoué, jeudi soir, dans le secteur de Morrisburg, entre Cornwall et Brockville, en Ontario. L’incident n’a causé aucun déversement. Le bateau en provenance de Montréal devait se rendre à Nanticoke, en Ontario.

Une fois le remorquage effectué, la voie maritime du Saint-Laurent a pu rouvrir, le passage étant ainsi libre à tous les bateaux dans le secteur.

Pour une raison inconnue, le navire aurait subi une panne de son système de propulsion. Trois enquêteurs du BST ont été dépêchés sur place pour prendre des photos et interroger les employés de la compagnie ainsi que des témoins. Leur travail déterminera si une plus grande enquête est nécessaire ou si l’information sera simplement colligée pour documenter d’autres incidents similaires.

Le manufacturier du bateau est également sur les lieux pour mener sa propre enquête. Le navire était neuf, ayant fait son entrée en service à la fin mars.

La compagnie de transport Groupe Desgagnés mentionne que le bateau n’a pas subi de bris et qu'il fonctionne bien. Elle espère qu’elle pourra acheminer sa cargaison rapidement.

Avec les informations d’Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine