Retour

Le poids médiatique des enjeux autochtones en forte hausse

Crise à Attawapiskat, les Métis reconnus comme « Indiens » : les questions qui touchent les communautés autochtones sont au coeur de l'actualité en ce moment et trônent au sommet des articles les plus consultés au Canada. Mais pour combien de temps?

Selon le président d'Influence Communication, Jean-François Dumas, l'attention médiatique est bien supérieure à ce qu'elle était en 2015, où les sujets qui touchaient l'horticulture étaient plus populaires. 

L'équipe de l'émission Ça parle au Nord lui a posé quelques questions. 

En fait de chiffres, comment se classent les sujets autochtones cette semaine?

Jean-François Dumas (JFD) : Les Autochtones composent le top 3 des nouvelles les plus médiatisées au Canada depuis lundi. C'est exceptionnel, parce qu'en général, les sujets liés aux Autochtones occupent le 24e rang des thèmes les plus médiatisés au pays. Ça arrive même en bas de l'horticulture.

Qu'est-ce qui peut expliquer cet intérêt?

JFD : Évidemment, ce sont des dossiers importants. Le gouvernement de Justin Trudeau est très présent dans les médias pour en parler. On n'a pas vu depuis très longtemps un gouvernement fédéral faire autant de place aux enjeux autochtones. Même la presse étrangère rapporte le jugement de la Cour suprême. Ce sont tous des vecteurs d'intérêt qui font que les médias y accordent plus de place. 

Quels sont les sujets qui d'habitude occupent les 3 premières positions des nouvelles au Canada?

JFD : Ce qui est plus populaire dans nos médias au pays, ce sont en général les nouvelles qui touchent la politique fédérale, les sports. Ensuite viennent l'économie et les nouvelles internationales.

Est-ce que cette attention est là pour durer?

JFD : Ce qu'on voit cette semaine, malheureusement, je crains que ça ne dure pas très longtemps. La situation des Autochtones n'est jamais un sujet très populaire longtemps dans les médias. Il faudrait en parler beaucoup plus longtemps et sous différents angles. Je doute que ça devienne une valeur dominante dans nos médias à moyen ou à long terme.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine