Retour

Le policier d'Ottawa accusé de la mort d'Abdirahman Abdi subira son procès en 2019

Le procès devant jury du policier qui fait face à des accusations à la suite de la mort d'Abdirahman Abdi en 2016 devrait commencer en février 2019.

Abdirahman Abdi, un Canadien d’origine somalienne de 37 ans, a perdu tous ses signes vitaux lors d’un affrontement avec deux agents du Service de police d’Ottawa, Daniel Montsion et Dave Weir, le 24 juillet 2016. Il est mort des suites de ses blessures le lendemain. Selon des proches, l’homme souffrait de problèmes de santé mentale.

Une enquête de CBC, en mars dernier, a révélé que M. Montsion portait des gants d’assaut durant la confrontation avec la victime.

Des accusations d’homicide involontaire ont notamment été portées contre l’agent Montsion. Son collègue n’a pas été accusé.

La cour de justice de l’Ontario a fixé la durée du procès à 12 semaines. Celui-ci devrait se dérouler entre le 4 février et le 3 mai 2019.

Montsion renonce à un procès rapide

L’an dernier la Cour suprême du Canada a émis un jugement sur les délais déraisonnables. Le plus haut tribunal du pays a alors fixé des plafonds de 18 mois du début à la fin d’un procès pour les cours provinciales et de 30 mois pour les cours supérieures. Dans le cas de M. Montsion, ce sera un délai de 23 mois depuis le début des procédures judiciaires jusqu'au début du procès.

La coalition Justice pour Abdirahman se dit déçue par les délais. Dahabo Ahmed Omer, le porte-parole du groupe dit que c’est « injuste pour la famille d’Abdi ainsi que pour la communauté ».

M. Montsion sera défendu par l’avocat Michael Edelson, qui a représenté plusieurs agents du SPO accusés au criminel. La Couronne a nommé Philip Perlmutter, un juge de Toronto, pour s'occuper du cas.

M. Perlmutter a affirmé que le procès aurait pu débuter plus tôt en septembre 2018, mais que l’agenda de M. Edelson ne le permettait pas.

M. Montsion est suspendu avec salaire depuis que les accusations ont été déposées en mars dernier.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur le Lion





Rabais de la semaine