Retour

Le premier sénateur autochtone du Canada représenté sur un billet commémoratif de 10 $

James Gladstone, le premier sénateur autochtone du Canada, figure sur le nouveau billet commémoratif de 10 $ dévoilé vendredi. Ce billet célèbre le 150e anniversaire de la Confédération.

Sur le billet, M. Gladstone est accompagné du premier premier ministre du Canada Sir John A. Macdonald, du père de la Confédération Sir George-Étienne Cartier et de la première femme députée du pays, Agnès MacPhail.

James Gladstone (Akay-na-muka dans la langue des Pieds-Noirs) était membre de la tribu des Blood de la Nation des Pieds-Noirs de l’Alberta.

Originaire de Mountain Hill dans les Territoires du Nord-Ouest, il a été nommé sénateur en 1958 par le premier ministre conservateur John Diefenbaker. Il a siégé jusqu’au printemps 1971, quelques mois avant de mourir à l’âge de 84 ans.

Le verso du billet montre une série d'images qui représentent les différents paysages du pays, soit des montagnes, un champ de blé, le Bouclier canadien, la côte est et des aurores boréales.

Des symboles issus de la culture inuite et métisse ont aussi été intégrés : une représentation en couleur de l'œuvre Hibou au bouquet, de Kenojuak Ashevak, une artiste inuite de renommée mondiale, et un motif reproduisant l'aspect caractéristique de la ceinture fléchée, un important symbole des Métis.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, affirme que le nouveau billet vise « à susciter un sentiment de fierté pour ce que [le Canada] accompli en tant que nation ».

Au total, 40 millions de billets de cette édition spéciale seront imprimés. Ils seront mis en circulation à partir du 1er juin.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine