Retour

Le prince Harry à Toronto pour les Jeux Invictus

Le prince Harry a participé à un symposium pour les anciens combattants à Toronto, vendredi matin, à l'approche de l'ouverture des Jeux Invictus, dont il est l'instigateur.

Un texte de Vincent Wallon

Les Jeux Invictus, qui débutent officiellement samedi, sont des épreuves sportives internationales pour les militaires (femmes et hommes) en service actif et les vétérans qui vivent avec une blessure ou des séquelles mentales ou physiques permanentes.

Ces compétitions s’inspirent des Warrior Games (Jeux des guerriers) pour les soldats et vétérans américains handicapés.

Le prince Harry a d'ailleurs eu l'idée d'organiser les Jeux Invictus en assistant aux Warrior Games à Colorado Springs, en 2013. Il a voulu élargir la portée de l'événement en invitant des athlètes de différents pays à y participer.

Samedi, le prince Harry rencontrera le premier ministre Justin Trudeau, en plus de visiter le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH), avant la cérémonie d'ouverture des Jeux.

Les premiers Jeux Invictus à Londres

Ils se sont déroulés du 10 au 14 septembre 2014 en utilisant notamment les installations des Jeux paralympiques d'été de 2012.

Quatorze pays avaient été invités : huit d’Europe, deux du Moyen-Orient, ainsi que le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. L’Irak, qui était invité, n’a pas participé aux Jeux.

Les 10 disciplines étaient : le tir à l'arc, le sport automobile, l'aviron en salle, l'athlétisme, la natation, la dynamophilie, le cyclisme, le volleyball assis, le basketball en fauteuil roulant et le rugby en fauteuil roulant.

Le prince Harry a prononcé le discours d'inauguration. Le prince Charles et la duchesse de Cornouailles, le duc de Cambridge de même que le premier ministre David Cameron étaient présents.

Les deuxièmes Jeux ont eu lieu à Orlando, aux États-Unis, du 8 au 12 mai 2016. Les 14 pays représentés en 2014 y participaient. La Jordanie était le nouveau pays invité. Deux sports se sont ajoutés : le triathlon et le tennis en fauteuil roulant.

La première dame des États-Unis, Michelle Obama, et l'acteur Morgan Freeman participaient à la cérémonie d'ouverture.

Les 3es Jeux se déroulent à Toronto du 23 au 30 septembre 2017

Environ 600 militaires de 17 pays s'affronteront à Toronto. L’équipe canadienne compte 90 participants.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le samedi 23 septembre avec, entre autres, les artistes Mike Myers, Alessia Cara, Sarah McLachlan, The Tenors, La Bottine Souriante et Laura Wright.

Lors de la cérémonie de clôture des Jeux Invictus le 30 septembre, au Centre Air Canada, plusieurs artistes monteront sur scène : les artistes canadiens Bryan Adams, Coeur de pirate et Bachman & Turner, ainsi que les vedettes américaines Kelly Clarkson et Bruce Springsteen.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine