Retour

Le procès d'un homme accusé de deux meurtres s'ouvre à Ottawa

La sélection du jury a commencé lundi matin dans le procès de l'Ottavien Marc Leduc, accusé des meurtres prémédités de deux résidentes de la capitale fédérale.

Le présumé meurtrier est arrivé dans le box des accusés, calme, vêtu d'un veston gris et d'une chemise blanche, les cheveux blancs coupés en brosse.

L'accusé de 59 ans, petit, plutôt rondelet, souffre de surdité. En raison de son handicap, il a peu regardé dans la salle de cour. Son regard est resté rivé sur un écran d'ordinateur posé en face de lui, sur lequel il pouvait lire tout ce qui se disait devant le tribunal.

Marc Leduc est accusé de l'homicide de Pamela Kosmack, une prostituée de 39 ans. Son corps roué de coups a été retrouvé, à moitié nu, sur une piste cyclable près de la station d'autobus Lincoln Field, le 4 juin 2008.

Le prévenu est aussi accusé d'avoir tué Leanne Lawson. La jeune femme de 23 ans a été retrouvée morte, et elle aussi à demi dévêtue, dans un stationnement du centre-ville d'Ottawa, à la rue King Edward, le 2 septembre 2011. Cette dernière était aussi une prostituée.

Ces deux homicides étaient non résolus depuis quelques années, lorsque l'accusé a été arrêté pour agression sexuelle en novembre 2012. Il s'était introduit pendant la nuit dans l'appartement d'une voisine, une jeune fille de 19 ans. Armé d'un couteau, il avait violemment agressé la victime.

C'est en 2013, alors qu'il était incarcéré au Centre de détention d'Ottawa-Carleton en attente de son procès, que Marc Leduc a été accusé de meurtres prémédités. La police avait expliqué que des tests d'ADN avaient joué un rôle dans cette enquête.

Deux ans plus tard, en mars 2015, Marc Leduc a plaidé coupable de quatre chefs d'accusation reliés à l'agression sexuelle de 2012. La détermination de la peine pour ces accusations a été ajournée jusqu'à la tenue de son procès pour meurtres, procès qui débute aujourd'hui.

Deux jours sont prévus pour constituer le jury au procès de Marc Leduc, qui devrait durer au total 10 semaines.

Avec des informations de CBC et de Pascale-Marie Dufour

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine