Retour

Le processus de citation patrimoniale du Quartier du Musée ira de l’avant comme prévu

Le processus de citation patrimoniale visant le Quartier du Musée, dans le secteur de Hull, suivra son cours normalement, et ce malgré une demande du groupe Brigil de mettre un frein à ces démarches avant la pause estivale des conseillers municipaux.

Le vote final sur la désignation du quartier comme secteur patrimonial aura donc lieu le 28 août prochain, comme prévu. Le promoteur avait transmis aux conseillers et au service d’urbanisme de la Ville de Gatineau une proposition de désignation patrimoniale alternative, vendredi.

« Nous sommes convaincus que les élus souhaiteront avoir en main une analyse sérieuse de toutes les options sur la table, y compris la nôtre, avant de prendre une décision aussi fondamentale pour l’avenir de Gatineau », a déclaré le président de Brigil, Gilles Desjardins, dans un communiqué envoyé en fin de journée, mardi.

La citation, si elle est acceptée, viserait un quadrilatère délimité par la rue Laurier au sud, le boulevard Maisonneuve au nord, le boulevard des Allumettières à l’est et la rue Victoria à l’ouest

Par ailleurs, une dizaine de citoyens ont profité de la réunion du conseil pour exprimer leur appui à la citation patrimoniale. D’autres étaient plutôt opposés à la désignation patrimoniale du secteur. « La citation d’un site est un statut de protection. Si on parcourt les rues de ce quartier, je doute que ce soit une priorité pour la Ville [...] Il faut s’assurer du bien commun », a fait valoir Jacques Forget, un Gatinois qui a manifesté son désaccord devant les élus.

Le maire, Maxime Pedneaud-Jobin, a pour sa part défendu la protection du Quartier du Musée. « Quand on pense au passé, il faut regarder la rue principale à Aylmer [...]. Ce n’était pas un bijou à l’époque, mais si elle est ce qu’elle est aujourd’hui c’est qu’on l’a protégé cette rue-là. Je suis convaincu que dans quelques décennies, si on protège le Quartier du Musée, ce sera la même chose qu’à Aylmer », a-t-il avancé.

Avec les informations de Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un homme danse sur le toit de sa voiture





Rabais de la semaine