Retour

Le projet de centre multifonctionnel de Cantley mis en veilleuse en attendant une consultation citoyenne

Victoire démocratique pour les citoyens de Cantley:  la Municipalité n'ira pas de l'avant avec le projet de règlement d'emprunt de 12,5 millions de dollars pour construire le centre multifonctionnel.

Réunis en conseil municipal, mardi, les conseillers et la mairesse ont annoncé qu'il n'y aurait pas de référendum sur l'avenir du centre et que le projet de règlement d'emprunt, adopté par le conseil municipal en février 2016 pour mener à bien le projet, a été annulé.

Ce règlement avait soulevé la grogne de citoyens. Le mois dernier, 1231 personnes avaient signé un registre pour témoigner leur opposition au règlement d'emprunt.

Les citoyens auront dorénavant un droit de parole quant à l'avenir du projet, puisque la Municipalité tiendra une consultation publique à ce sujet.

La mairesse, Madeleine Brunette, a indiqué qu'il était trop tôt pour déterminer le format de la consultation publique.

La Municipalité entend poursuivre les discussions la semaine prochaine pour prendre une décision dans ce dossier.

Satisfaction chez les opposants

De son côté, le porte-parole du mouvement d'opposition citoyenne au règlement d'emprunt se réjouit de l'annulation de ce dernier.

Mathieu Bureau souligne néanmoins qu'il ne s'oppose pas à la construction d'un éventuel centre communautaire multifonctionnel, mais seulement à l'approche préconisée jusqu'à maintenant par la Municipalité.

Selon lui, Cantley ne doit pas tenter de financer le projet seule. M. Bureau est d'avis qu'il vaut mieux attendre que les autres ordres de gouvernement donnent suite aux demandes de subventions pour le projet.

« Par la suite, on pourra aussi discuter de quelle façon les citoyens veulent que le centre soit construit », ajoute-t-il. « Est-ce qu'ils veulent que ça inclut vraiment un gros volet sportif, la grandeur des salles, etc. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine