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Le public consulté sur de nouvelles trajectoires de vol à l'aéroport d'Ottawa

NAV Canada, la compagnie privée qui gère le contrôle du trafic aérien civil, consultera le public sur la modification des trajectoires de vol pour les arrivées à l'aéroport international d'Ottawa.

Les nouvelles trajectoires envisagées, qui permettraient d'économiser du carburant, entraîneraient le passage d'avions commerciaux au-dessus de nouveaux quartiers de la ville.

L'entreprise précise s'être penchée sur le niveau de bruit engendré par ces changements et leurs effets sur les communautés.

« Les effets seront minimes [traduction libre] », estime Jonathan Bagg, porte-parole de NAV Canada. Il précise que les trajectoires de vols sont situées dans des endroits déjà survolés par des avions et éviteront de passer au-dessus des communautés.

Les consultations publiques auront lieu le mois prochain :

  • 2 Juin, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase de l'école Good Shepherd, sur le chemin Bearbrook.
  • 22 juin, de 18 h 30 à 20 h 30, au gymnase de l'école Maurice-Lapointe, sur la promenade Bridgestone

Si les changements sont adoptés, les avions commerciaux pourront utiliser les nouvelles trajectoires d'ici la fin de l'année.

Pour ces nouvelles trajectoires, les avions adopteront la navigation fondée sur les performances (PBN) plutôt que la navigation traditionnelle. Le PBN s'appuie sur un système de positionnement par satellite qui permet aux pilotes de suivre une trajectoire tridimensionnelle précise dans le ciel.

Des bienfaits pour l'environnement

NAV Canada estime que les nouvelles trajectoires proposées, plus directes et plus courtes, permettront de réduire de 2 minutes les temps de vol à l'arrivée et, du même coup, réduire les émissions de gaz à effet de serre.

S'ils sont adoptés, ces changements permettraient de réduire les émissions de 750 tonnes métriques à l'aéroport d'Ottawa chaque année. Il s'agit de l'équivalent de 300 000 litres de carburant.

D'après CBC

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