L'équipe du Québec a encaissé un dur coup au Championnat canadien de curling masculin avec ses deux revers, mercredi, à Ottawa.

Le quatuor mené par Jean-Michel Ménard a d'abord livré une bonne bataille à celui de l'Albertain Kevin Koe en après-midi, mais ce dernier a sorti la massue en marquant quatre points au huitième bout pour un avantage de 9-4. Le Québec a alors concédé la victoire.

En soirée, Ménard avait une autre lourde tâche contre Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador, et il a finalement perdu 7-6.

L'équipe de Ménard a maintenant un dossier de 3-5 au Brier et il est rare qu'une équipe avec cinq défaites se qualifie pour les éliminatoires.

Gushue affiche un dossier de 7-1, après avoir aussi gagné 7-3 contre le champion en titre Pat Simmons en matinée. Il occupe le 2e rang du classement après 13 des 17 séances de jeu.

Le Nord-Ontarien Brad Jacobs trône au sommet du classement, toujours invaincu en huit matchs. Il est venu à bout de l'Ontarien Glenn Howard 6-4 en après-midi, avant d'écraser Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, 9-2 en soirée.

Simmons a racheté sa défaite face à Gushue avec un gain de 6-4 en après-midi face à Mike Kennedy, du Nouveau-Brunswick. La troupe de Simmons a un dossier de 5-4 et se retrouve aussi en position précaire.

Le Manitobain Mike McEwen a amélioré sa fiche à 6-2 grâce à des victoires de 8-3 contre le Britanno-Colombien Jim Cotter et de 6-5 sur le Saskatchewanais Steve Laycock.

Dans l'autre match présenté en soirée, Kennedy a gagné 7-4 face à Adam Casey, de l'Île-du-Prince-Édouard.

En matinée, Kevin Koe a défait Cotter 7-2, Howard a battu Casey 9-4 et Laycock a vaincu Jamie Koe 5-4.

Derrière Jacobs et Gushue, on retrouve McEwen et Kevin Koe (6-3), maîtres de leur destinée. Simmons, Howard (4-5), Laycock (4-5), Ménard et Kennedy (3-5) auront vraisemblablement besoin d'aide pour se faufiler dans les éliminatoires.

Cotter (2-6), Jamie Koe (1-7) et Casey (1-7) ferment la marche.

La phase préliminaire se poursuivra jusqu'à vendredi matin. Les 4 premières équipes parmi les 12 inscrites se qualifieront pour les éliminatoires.

Classement :

  1. Nord de l'Ontario (Jacobs)  8-0
  2. Terre-Neuve-et-Labrador (Gushue) 7-1
  3. Alberta (Koe) 6-3
  4. Manitoba (McEwen) 6-3
  5. Canada (Simmons) 5-4
  6. Ontario (Howard) 4-5
  7. Saskatchewan (Laycock) 4-5
  8. Québec (Ménard) 3-5
  9. Nouveau-Brunswick (Kennedy) 3-5
  10. Columbie-Britannique (Cotter) 2-6
  11. Île-du-Prince-Édouard (Casey) 1-7
  12. Territoires du Nord-Ouest (Koe) 1-7

Plus d'articles

Commentaires