Retour

Le Québec doit nationaliser la marijuana, dit le Bloc québécois

Une fois qu'Ottawa aura légalisé la marijuana, l'an prochain, le gouvernement du Québec devrait en nationaliser la production et la distribution, selon la chef du Bloc québécois.

Martine Ouellet a soulevé cette idée, mardi, à l'occasion de la dernière d'une série de consultations régionales sur l'encadrement du cannabis au Québec, qui avait lieu à Gatineau.

La chef de parti, qui est également députée indépendante à l'Assemblée nationale, a fait valoir que l'agriculture et le commerce sont des responsabilités provinciales, tout comme la santé. Selon elle, c'est Québec qui devrait donc s'occuper de délivrer les permis de production du cannabis et non Ottawa.

« Avec la légalisation [...] Justin Trudeau, il crée un tout nouveau marché et [c'est] un marché qui est actuellement occupé par des organisations criminelles », a-t-elle expliqué lors d'une mêlée de presse.

« Le choix qu'on a, est-ce qu'on veut que ça passe des organisations criminelles à des firmes privées, des grosses corporations, ou si on souhaite plutôt que ces profits-là passent des organisations criminelles à l'ensemble des citoyens et citoyennes du Québec? », a-t-elle poursuivi.

Mme Ouellet est d'avis que la province devrait confier la production et la distribution de la marijuana à une nouvelle division de la Société des alcools du Québec (SAQ). Cette nouvelle division de la SAQ relèverait du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Elle a souligné que la nationalisation de la marijuana permettrait de mieux conjuguer les impératifs économiques et la protection de la santé publique.

La proposition de Mme Ouellet est semblable à l'annonce faite la semaine dernière par le gouvernement de l'Ontario. Ce dernier entend créer une filiale de la Régie des alcools de l'Ontario et ouvrir jusqu'à 150 succursales d'ici 2020 pour gérer la vente et la distribution du cannabis.

Avec les informations de la journaliste Estelle Côté-Sroka

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine