Retour

Le syndicat des enseignants franco-ontariens réuni en congrès possiblement pour la dernière fois

Près de 210 membres de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) sont réunis à Ottawa jusqu'au 15 mars. Ils participent au congrès de l'organisme, qui pourrait d'ailleurs être le dernier avec la prochaine entrée en vigueur de la Loi sur les organisations sans but lucratif (LOSBL) de l'Ontario.

Selon le président de l'AEFO, Carol Jolin, ce rendez-vous bisannuel est amené à changer dans sa forme actuelle une fois que la loi sera appliquée et l'organisme ne veut pas se retrouver pris au dépourvu.

« Notre congrès est aux deux ans, au niveau du fonctionnement. Et pour être en règle avec la loi en devenir, il va falloir aller du côté d'une assemblée annuelle avec tous les changements que cela implique », explique-t-il.

Concrètement, l'AEFO doit se pencher sur les responsabilités du congrès et sur la structure de son conseil d'administration.

D'autre part, l'assemblée annuelle doit se tenir dans les six mois suivants la fin de l'année fiscale, donc si les congrès étaient organisés auparavant en mars, les assemblées devront avoir lieu en février, affirme Carol Jolin.

« On va proposer différents modèles à nos congressistes et ils vont nous orienter vers quelle direction ils veulent qu'on fonctionne », indique-t-il.

En plus de ces réflexions en matière de gouvernance, les congressistes éliront un nouveau président et un nouveau comité exécutif.

Lundi, ils pourront entendre une allocution de la ministre de l'Éducation de l'Ontario, Liz Sandal, qui répondra ensuite à des questions.

Après quoi, ils auront l'occasion d'écouter le chef du Parti progressiste-conservateur de l'Ontario et porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation, Patrick Brown. Il prononcera lui aussi un discours suivi d'une période d'échange avec le public.

Avec des informations de Jérôme Bergeron

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine