Retour

Le système de paye Phénix a déjà coûté 423 M$

EXCLUSIF - Des chiffres obtenus par CBC/Radio-Canada auprès de Services publics et Approvisionnement Canada révèlent que le système de paye Phénix a jusqu'ici coûté 423,3 millions de dollars aux contribuables.

Cette somme inclut 307,3 millions de dollars pour le regroupement des comptes des employés de 46 organismes fédéraux au sein d'un même lieu, soit le Centre des services de paye de la fonction publique, de même que la mise en oeuvre de Phénix à proprement parler pour un total de 101 organisations fédérales.

Cette somme ne comprend toutefois pas l'aménagement du bâtiment construit à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, pour héberger le Centre des services de paye.

Les 423,3 millions de dollars incluent également des dépenses de 116 millions de dollars pour les « activités de stabilisation de la paye » mises en place afin de pallier les nombreux ratés de Phénix.

« Les activités de stabilisation de la paye [...] comportent la mise sur pied et l’exploitation de bureaux satellites, l’ajout de capacités aux opérations du Centre des services de paye, la prestation d’un soutien accru au service à la clientèle par l’entremise d’un Centre de contact et la prestation de soutien pour stabiliser le système de paye Phénix », explique un porte-parole de Services publics et Approvisionnement Canada dans un courriel.

Selon les chiffres fournis à CBC/Radio-Canada par le ministère, plus de la moitié de la facture totale de 423,3 millions de dollars, soit 233,2 millions de dollars, est liée à des services professionnels, notamment des services-conseils fournis par des entreprises comme IBM, PricewaterhouseCoopers et AGDA.

D'ailleurs, comme nous le rapportions cette semaine, le contrat entre le gouvernement fédéral et la firme IBM pour la conception, l'implantation et l'entretien du système de paye Phénix permet de nombreux amendements qui ont fait grimper la facture de dizaines de millions de dollars.

Avec les informations de la journaliste Julie Ireton de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine