Retour

Le système de paye Phénix pourrait coûter un milliard de dollars aux contribuables canadiens

Dans une entrevue accordée au réseau CTV, dimanche, la ministre des Services publics et de l'Approvisionnement du Canada, Carla Qualtrough, a laissé entendre que le coût du système de paye Phénix pourrait atteindre le milliard de dollars.

En réponse à une question directe sur ce que coûtera le système controversé, la ministre Qualtrough a indiqué que le gouvernement y avait déjà consacré environ 500 M$.

À la question : « est-ce les coûts pourraient atteindre le milliard de dollars ? », la ministre a répliqué : « j'espère que non... mais je ne peux pas le garantir. »

Selon les chiffres fournis par la ministre Qualtrough, le total des dépenses effectuées et envisagées pour Phénix atteint maintenant 662 M$, si l'on tient compte des 70 M$ engagés pour 2018.

Par ailleurs, la ministre n'a pas inclus dans sa liste, le 50 M$ investis en 2016 pour l'embauche de spécialistes de la paye dans les bureaux de paye satellites temporaires ouverts pour venir en renfort au centre de paye de Miramichi qui fait grossir la facture à au moins 712 M$.

Mme Qualtrough n'inclut pas non plus les sommes versées par le gouvernement fédéral en indemnités aux employés victimes des ratés de Phénix.

Au mois de septembre, Radio-Canada révélait que Phénix avait déjà coûté 423 M$ aux contribuables canadiens.

Steve McKinnon est prudent

Le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Steven MacKinnon, n'a pas voulu commenter les déclarations de sa patronne au sujet du coût possible de Phénix.

Il rappelle que le gouvernement libéral est très déterminé à régler les problèmes de Phénix et qu'il ne ménagerait « aucun effort afin de remédier à ce système-là. »

M. MacKinnon indique que le vérificateur général doit rendre public la semaine prochaine son rapport sur son examen du système de paye qui devrait montrer selon lui « un bon compte-rendu des origines du problème. »

Avec les informations de Dominique Degré

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine