Retour

Le système de répartition au 911 sera modernisé en Ontario

Le système de répartition des appels médicaux d'urgence au 911 sera modernisé d'ici l'an prochain en Ontario et Ottawa devrait être l'une des premières municipalités à profiter du nouveau système en mars 2018.

L'objectif est de donner la priorité aux cas les plus sérieux et de réduire l'achalandage dans les salles d'urgence.

En 2015, un million d'Ontariens ont été transportés par ambulance, mais seulement 1 % de ces gens étaient gravement malades et avaient besoin d'un transport urgent. Le nouveau mode de répartition des appels médicaux d'urgence permettra de mieux utiliser les ressources existantes.

Ces changements assureraient une plus grande flexibilité aux ambulanciers paramédicaux et moins de transports inutiles aux urgences.

« [C'est] aussi l'option de pratiquer pour les paramédics. On aura d'autres options pour transporter non seulement aux établissements de santé, ou à d'autres endroits ou même de traiter le patient sur les lieux. Donc, ça nous donne des capacités supplémentaires pour le futur », explique le directeur général des Services de protection et d'urgence à la Ville d'Ottawa, Anthony Dimonte.

Présentement, les services d'urgence sont à ce point en demande à Ottawa que les régions de Renfrew et de Prescott-Russell doivent absorber le trop-plein d'appels d'urgences médicales, ce qui fait en sorte qu'il manque de services ambulanciers dans la région.

« On espère que la ville d'Ottawa va ajouter des employés paramédics au mois de juillet qui devraienty en fait réduire nos volumes. Ajoutons à ceci le nouveau système de réception et de répartition des appels ça aussi devrait diminuer », a déclaré Michel Chrétien, directeur des Services d'urgence des Comtés unis de Prescott-Russell.

M. Chrétien ajoute qu'il restera à régler la question d'une compensation financière adéquate pour les ambulances prêtées par Prescott-Russell à Ottawa. Il s'agit de millions de dollars en 2016 et 2017.

D'après le reportage de Gilles Taillon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine