Retour

Le tableau La tour Eiffel de Chagall exposé dès samedi à Ottawa

Le maintenant célèbre tableau La tour Eiffel de Marc Chagall sera exposé dès samedi au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), à Ottawa.

« Le tableau sera exposé dans la salle d’art européen, située au deuxième étage, aux côtés de la toile Souvenirs de l’enfance, que Chagall a réalisé antérieurement », peut-on lire dans un communiqué envoyé aux médias, ce matin.

Les deux tableaux seront accessibles au public jusqu’à l’hiver 2019 après quoi l’oeuvre La tour Eiffel sera exposée au Musée « de temps à autre ».

Au printemps, l’oeuvre de Chagall a été au coeur d’une controverse puisque le MBAC voulait le vendre aux enchères à New-York pour acquérir le Saint-Jérôme de Jacques-Louis David, un tableau qui se retrouvait au Québec. La Ministre de la culture du Québec, Marie Montpetit, est intervenue en émettant un avis d’intention de classement patrimonial ce qui a fait en sorte que le Saint-Jérôme doit rester au Québec.

Le conseil d’administration du MBAC qui n’était donc plus en mesure d’acquérir le Saint-Jérôme a décidé de faire marche arrière et a annulé la vente de La tour Eiffel.

Plus d'articles