Retour

Le Tour du silence 2016 a lieu ce soir à Gatineau

Une centaine de cyclistes de la région effectueront une courte randonnée silencieuse, ce soir, mercredi, pour sensibiliser les usagers de la route à la sécurité.

Un texte de Jean-François Chevrier

Les statistiques parlent beaucoup. Selon la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), depuis 2009, environ 75 cyclistes sont victimes chaque année d'accidents impliquant des automobilistes en Outaouais. À Ottawa, ils sont près de 300 par année.

La randonnée solennelle de mercredi soir cherche à sensibiliser les automobilistes de la région à l'importance de la prudence et du partage du réseau routier, surtout avec l'arrivée du printemps.

Le départ se fera à la place de la Cité de Gatineau, à 18 h 30. Les participants se déplaceront lentement, à la manière d'un cortège funèbre, sur l'ensemble du trajet.

Ils porteront des brassards noirs à la mémoire de ceux et celles qui sont morts dans un accident de vélo. Certains cyclistes, qui ont été blessés ou intimités, porteront pour leur part des brassards rouges.

Même si l'événement cherche à sensibiliser les automobilistes, l'organisatrice du Tour du silence rappelle aussi que les cyclistes doivent être mieux informés.

Près de 400 villes participeront cette année au Tour du silence.

Port du casque obligatoire

Les participants devront obligatoirement porter un casque protecteur lors de cette randonnée, bien que le Québec soit l'une des seules provinces canadiennes à ne pas exiger son port légal, prônant davantage la sensibilisation et la cohabitation routière.

Au Canada, sept des 10 provinces ont adopté une loi concernant le port du casque à vélo.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine