Retour

Le verglas fait place à la pluie en Outaouais et dans l’Est ontarien

Alors qu’Environnement Canada a levé ses avertissements de pluie verglaçante dans la région d’Ottawa et de Gatineau, des avertissements de pluie restent en vigueur, jeudi midi, pour plusieurs secteurs de l’Outaouais.

Ainsi, de 25 à 40 millimètres de pluie sont attendus à partir de jeudi soir, jusqu’à vendredi, pour les secteurs de Fort-William, Shawville, Rapides-des-Joachims, la réserve Papineau-Labelle, la rivière du Lièvre, Low, Wakefield, Maniwaki, Gracefield, Papineauville et Chénéville.

Environnement Canada prévient que le sol gelé a une capacité réduite pour absorber cette quantité de pluie qui sera combinée avec la fonte des neiges.

« Des inondations sont possibles par endroits dans les basses terres », souligne Environnement Canada dans son avertissement.

Malgré tout, les niveaux d'eau et les débits de la rivière des Outaouais sont normaux et devraient rester stables cette semaine, estime la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

La pluie avant le froid et la neige

Par ailleurs, des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur pour Gatineau, Ottawa et l’Est ontarien.

Du temps doux et pluvieux est à prévoir jeudi et vendredi, avant la venue d’un front froid intense vendredi.

Une quantité de 10 à 20 millimètres de pluie pourrait tomber sur la région. Combinée à la fonte de la neige, la situation pourrait entraîner des accumulations d’eau sur les routes et dans les basses terres.

La pluie se transformera ensuite en neige vendredi. De la neige est aussi prévue dans la nuit de vendredi à samedi.

D’importantes accumulations pourraient être enregistrées dans certains secteurs de l’est de l’Ontario, selon Environnement Canada.

Plus d'articles