Retour

Le virage numérique, un passage obligé pour la librairie du Centre

En plein Salon du livre, la librairie du Centre franco-ontarien des ressources pédagogiques à Ottawa perdra les quatre cinquièmes de sa superficie actuelle. Le Centre lui-même procède à une restructuration liée à de nouvelles habitudes de consommer le livre.

La librairie du Centre déménagera dans des locaux plus petit, cinq fois plus petit. Les nouveaux locaux n'occuperont que 92 mètres carrés. La libraire ne peut maintenir un inventaire de plusieurs centaines de titres invendus et doit miser davantage sur la vente par internet, selon le directeur général de la librairie du Centre, Claude Deschamps.

« On va mettre un nouveau site web en ligne disponible à partir du mois de mai et on espère être encore meilleur sur le web », explique le directeur général.

En plus de réduire la superficie de la librairie, le Centre des ressources pédagogiques à Ottawa a congédié trois de ses six libraires. À Sudbury, on fermera carrément la succursale.

Étonnement au kiosque du Regroupement des éditeurs canadiens-français du Salon du livre de l'Outaouais, puisqu'au téléphone, le dirigeant de l'organisme fait valoir l'extrême importance que la seule librairie francophone de la région de Sudbury soit prise en charge par un autre partenaire.

Le Centre des ressources pédagogiques défend cette fermeture qui permettrait une plus grande diffusion du livre.

Survivre au numérique

Certaines librairies indépendantes survivent à cette ère du numérique. La Librairie du soleil de Gatineau a cependant conservé un volume important de livres en papier.

« Les gens aiment encore le papier, aiment sentir le papier », assure la propriétaire de la Librairie, Francine Chénier. « Vous remarquerez qu'on a beaucoup de livres jeunesse et on travaille beaucoup le livre jeunesse. »

Certes, des titres numériques y sont disponibles, mais ce commerce mise beaucoup sur l'expertise de son personnel pour fidéliser sa clientèle aux produits imprimés même s'ils sont plus chers.

Selon un reportage de Michel-Denis Potvin

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards