Retour

Le volleyball à l'honneur au premier Gala Excellence Outaouais

Nicholas Hoag est monté à trois reprises sur la scène mardi soir lors du nouveau Gala Excellence Outaouais. Le joueur de volleyball de l'équipe canadienne masculine a remporté le titre d'athlète international de l'année, tandis que Natasha Watcham-Roy s'est distinguée dans le penchant féminin.

Un texte de Kim Vallière

Hoag a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier. L’attaquant a aidé l’équipe à s’assurer d’une première participation olympique en 24 ans. Il a été un membre clé de la formation qui a terminé au cinquième rang au Brésil.

Le Gatinois d’adoption a obtenu un chèque de 1500$. Il a été préféré aux autres finalistes dans sa catégorie : Maxime Brinck-Croteau (escrime), Alexis Guimond (ski para-alpin) et Olivier Rochon (ski acrobatique).

Les exploits de la formation dont Hoag fait partie ont également été soulignés, avec le titre d’équipe de l’année. Le centre national d’entraînement de volleyball masculin est situé à Gatineau, ce qui lui permettait d’être finaliste pour le gala dédié au sport amateur en Outaouais.

Hoag et ses coéquipiers profitent de quelques jours de repos, après être rentrés lundi de Belgique. Ils s’y sont assurés d’une participation à la finale des Ligues mondiales de volleyball qui aura lieu au Brésil, au début juillet. Comme l’athlète de 2 m vit à Gatineau, il a représenté son équipe sur la scène.

« Je me doutais un peu que nous allions gagner », a avoué candidement Hoag. « C’est incroyable ce que nous avons réussi à accomplir, avec une équipe aussi jeune. Le joueur le plus vieux en ce moment a 28 ans. »

Le jeune homme de 24 ans est monté une dernière fois sur scène pour représenter son père Glenn Hoag, nommé entraîneur de l’année.

Il est l’un des architectes du retour en force du Canada parmi l’élite mondiale en volleyball masculin. Hoag a décidé de quitter l’équipe nationale après les Jeux olympiques de Rio, mais il demeure un conseiller avec elle et il agit comme entraîneur d’un club professionnel en Turquie.

« C’est sûr que c’était émotif pour moi d’aller chercher le prix pour mon père. Il a été mon entraîneur pendant si longtemps », a mentionné Hoag fils après le gala. Il avait aussi représenté son aîné lorsqu’il a remporté le titre d’entraîneur de l’année au Gala Sports Québec en avril.

Un quatrième prix a été remis à un membre de l’équipe nationale de volleyball masculin mardi soir à l’École secondaire du Versant. Mathieu Séguin a été nommé intervenant sportif de l’année pour son travail de physiothérapeute.

Watcham-Roy chez les femmes

Une autre olympienne a enlevé les honneurs dans la catégorie d’athlète internationale féminine du Gala Excellence Outaouais. Natasha Watcham-Roy a remporté la médaille de bronze avec l’équipe canadienne de rugby à sept aux Jeux olympiques de Rio.

La Gatinoise a été préférée à la cycliste Ariane Bonhomme, la joueuse de tennis Mélodie Collard et la nageuse synchronisée Karine Thomas.

L’ancienne joueuse des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa n’était pas présente à l’événement, puisqu’elle se trouve en France pour participer à un tournoi.

Au total, 22 600$ ont été remis aux gagnants et aux finalistes des 16 catégories au Gala Excellence Outaouais, né de la fusion des galas Méritas et Loisir Sport Outaouais.

Voici la liste complète des gagnants :

Athlète internationale féminineNatasha Watcham-Roy - Rugby

Athlète international masculinNicholas Hoag - Volleyball

Athlète nationale féminineKatherine Stewart-Jones - Ski de fond

Athlète national masculinPierre-Olivier Avoine - Baseball

Athlète provinciale féminineKamille Larocque - Triathlon

Athlète provincial masculinFélix Bertrand - Ski acrobatique (bosses)

Athlète découverteJade Perrier - Plongeon

ÉquipeÉquipe nationale de volleyball masculin

GestionnaireJohanne Demers - Les Internationaux de tennis de Gatineau

BénévoleChantal Leblanc - Association de soccer de Buckingham

Intervenant de l’annéeMathieu Séguin - Physiothérapeute

OfficielEmmanuelle Bourbeau - Ringuette

Entraîneur de l’annéeGlenn Hoag - Volleyball

ÉvénementFestival western St-André-Avellin

ProjetLes nombrils de la semaine - Ville de Maniwaki

OrganismeLes Internationaux de tennis de Gatineau

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine