Il y a 60 ans, l'émission jeunesse Bobino faisait ses débuts sur les ondes de Radio-Canada. Le comédien Guy Sanche, originaire de Hull, a incarné ce populaire personnage jusqu'en 1985. Son costume a été exposé samedi dans la bibliothèque qui porte son nom, à Gatineau.

Après avoir occupé pendant quelques mois un créneau hebdomadaire, c'est le 7 octobre 1957 que Bobino est devenu une émission quotidienne. Avec plus de 5000 épisodes, cette série a marqué plusieurs générations d'enfants québécois. C'est ce que constate le chef d'équipe à la bibliothèque Guy-Sanche, Maximilien Arseneault.

« Les gens d'un certain âge l'adorent, la première fois qu'ils voient le costume de Bobino à la bibliothèque, leurs visages s'illuminent », relate-t-il.

Un costume improvisé

Christine Lamer, qui a prêté sa voix à Bobinette pendant une dizaine d'années, confie que c'est Guy Sanche lui-même qui a créé le costume en se promenant dans le costumier de Radio-Canada.

« Il a trouvé un chapeau melon, une veste, il s'est mis une marguerite à la boutonnière et il était devenu Bobino », se rappelle-t-elle.

La marionnette de Bobinette apparaît elle aussi à la bibliothèque Guy-Sanche. Christine Lamer considère que les personnages de Bobino occupent encore une place importante dans le coeur des Québécois.

« Lorsque je fais Bobinette, ils sont très émus, il y en a même qui versent quelques larmes », raconte-t-elle. « Ça rappelle tellement de beaux souvenirs et ça a traversé tellement de générations, et même aujourd'hui, avec les coffrets des émissions jeunesse de Radio-Canada, il y a certaines personnes qui montrent ça à leurs petits enfants et même à leurs arrières petits-enfants. »

Les responsables de la bibliothèque Guy-Sanche espèrent que le costume de Bobino et les autres objets liés à l'émission pourront y demeurer.

D'après le reportage de Marie-Ève DuSablon

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine