Retour

Légalisation du cannabis : l'Ontario promet 40 M$ aux municipalités

Le gouvernement de l'Ontario a annoncé vendredi qu'il compte verser 40 millions de dollars aux municipalités de la province afin de leur permettre d'assumer les coûts liés à la légalisation du cannabis cet été.

La ministre ontarienne de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Marie-France Lalonde, dit que le fonds de 40 millions de dollars fera en sorte que les municipalités ont les ressources nécessaires pour faire respecter les nouvelles législations encadrant le cannabis et pour lutter contre la conduite avec des facultés affaiblies et la vente illégale de marijuana.

L’argent sera tiré des deux premières années de la taxe d'accise fédérale imposée aux producteurs de marijuana.

L’Ontario précise également que l’argent sera versé aux municipalités en fonction du nombre de ménages, mais qu'elles recevront un minimum de 10 000 $.

La présidente de l’Association des municipalités de l’Ontario, Lynn Dollin, affirme que son organisation et la province s’accordent à dire qu’il faudra aussi contrôler les « véritables coûts » associés à la nouvelle législation lorsqu’elle entrera en vigueur.

La province compte également créer un centre de coordination des renseignements sur le cannabis afin de « fermer les magasins illégaux et de combattre l'offre de produits du cannabis illicites et délétères ».

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards