Retour

Légère hausse de la criminalité à Gatineau en 2015

En 2015, les crimes contre la personne ont augmenté de 5 % et ceux contre la propriété, de 1 %, selon le bilan annuel du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), déposé mardi.

Alors que la criminalité avait baissé entre 2013 et 2014, elle a augmenté de 1 % sur le territoire de la Ville de Gatineau, passant de 10 489 infractions en 2014 à 10 795 infractions en 2015.

La hausse la plus marquée dans les crimes contre la personne concerne les dossiers de nature sexuelle, qui ont connu une augmentation de 40 % en 2015.

Le directeur du SPVG, Mario Harel, précise que le nombre de nouveaux cas d'agressions sexuelles est demeuré à peu près le même qu'en 2014. Ce qui a contribué à la hausse est le fait que davantage de victimes ont dénoncé des agressions passées.

Pour répondre à ce constat et traiter les cas dans des délais raisonnables, la police de Gatineau a transféré des effectifs, en réaffectant des enquêteurs.

Homicides et crimes contre la propriété

Les homicides et les tentatives de meurtre (-67 %) ainsi que les enlèvements et séquestrations (-35 %) sont en nette diminution.

Du côté des crimes contre la propriété, les vols de véhicules autres que des automobiles ont grimpé de 48 %. Selon le chef du SPVG, Mario Harel, cela est attribuable à une vague de vols de tracteurs destinés à couper le gazon.

Les introductions par effraction (-22 %), les vols de voitures (-37 %) et les méfaits par graffitis (-47 %) ont connu une diminution notable.

 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine