Retour

Les athlètes olympiques et paralympiques à l'honneur à Ottawa

Plus de 250 athlètes et entraîneurs canadiens ont été à l'honneur mercredi, à Ottawa, durant une journée de célébration visant à souligner leurs exploits aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Les festivités ont commencé en matinée avec une activité communautaire à laquelle ont participé des élèves de la région et se sont terminées par une visite officielle de la colline du Parlement. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a profité de l'occasion pour rendre hommage aux athlètes.

« Laissez-moi vous dire que nous sommes, les parlementaires, très honorés de votre présence à la Chambre des communes, a déclaré M. Trudeau. Nous sommes très fiers que vous soyez ici. L'énergie que vous dégagez, partout où vous allez, est formidable. Et chacun d'entre vous, pour le reste de votre vie, sera une source d'inspiration pour les gens que vous rencontrerez. Vous avez rendu ce pays très fier. Donc, merci beaucoup d'avoir partagé une partie de votre gloire avec nous ici aujourd'hui. »

Le premier ministre a poursuivi son discours en soulignant qu'il avait été particulièrement impressionné par la force de caractère des athlètes canadiens.

« Comme la plupart des Canadiens, nous avons syntonisé les Jeux olympiques et paralympiques de Rio aux mois d'août et septembre à la télévision, et je dois admettre que votre dévouement et votre persévérance ont été époustouflants à regarder, a dit M. Trudeau. Personnellement, ce qui m'a le plus impressionné, ce n'est pas votre force physique ou mentale, même si je peux vous dire que je les ai remarquées, mais plutôt votre confiance, votre ténacité et votre volonté à toujours vous surpasser. »

Les athlètes olympiques canadiens ont ensuite participé à une panoplie d'activités, en plus de poser pour une photo de groupe avec le premier ministre Trudeau avant d'entrer aux Communes pour se faire applaudir par les élus. De nombreux athlètes n'ont d'ailleurs pu résister à l'envie de prendre un égoportrait avec M. Trudeau, ce qui a ralenti le défilé.

Par la suite, le président de la Chambre, Geoff Regan, a annoncé l'entrée des athlètes en après-midi.

Ce traitement, plutôt inhabituel pour certains des athlètes interrogés, a toutefois paru faire chaud au coeur de ces derniers en ce mois de novembre frisquet.

« La plupart du temps, nous nous entraînons et nous compétitionnons dans notre bulle, loin des projecteurs et des encouragements des Jeux, a rappelé Derek Drouin, double médaillé olympique en athlétisme. Alors, le fait d'être ici et de revoir des concitoyens qui ont été derrière nous tout au long du parcours, c'est vraiment une belle récompense! »

« Cela a vraiment été très valorisant de passer la journée en compagnie de mes coéquipiers, des jeunes et des députés pour souligner notre réussite et parler de nos expériences », a renchéri Katarina Roxon, médaillée d'or paralympique en natation.

Équipe Canada a décroché 4 médailles d'or, 3 d'argent et 15 de bronze à Rio. Elle a aussi égalé le record canadien pour le nombre de médailles obtenues à des Jeux d'été n'ayant pas fait l'objet d'un boycottage, qui avait initialement été établi aux Jeux d'Atlanta en 1996.

Les représentants de l'unifolié sont également repartis des Jeux paralympiques de Rio avec 29 médailles, soit 8 d'or, 10 d'argent et 11 de bronze. Le Canada a terminé au 14e rang du tableau des médailles, surpassant ainsi l'objectif d'arriver 16e.

Plus d'articles