Retour

Les citoyens au centre d'un débat sur les soins palliatifs à Ottawa

Une conférence unique en son genre sur les soins palliatifs s'ouvre, lundi, à Ottawa. Des citoyens et des experts des soins de santé se réunissent dans le but de trouver des réponses sur les façons d'améliorer les soins de fin de vie au pays.

L'événement, appelé une conférence de consensus, s'inspire du modèle d'une cause entendue par un jury devant un tribunal.

Un panel composé de 12 citoyens ordinaires posera des questions sur les soins palliatifs. Ils entendront ensuite les preuves fournies par des experts internationaux dans le domaine. Le panel de citoyens prendra les éléments de preuve en considération pour préparer une déclaration de consensus sous la forme de recommandations.

Les soins à domicile, la formation du personnel de la santé et les investissements dans les soins palliatifs font partie des sujets qui feront l'objet de discussions.

À la fin de la conférence, le panel présentera ses recommandations qui devraient servir à élaborer les politiques de l'avenir.

« Les experts sont là pour appuyer le processus en fournissant les preuves et en répondant aux questions [trad. libre] », explique le modérateur de la conférence, l'ex-ministre de la santé albertain Fred Horne.

Le Conference Board du Canada étudiera les recommandations du panel. Il publiera ensuite un rapport sur ce qui rendra les soins palliatifs plus accessibles au pays.

D'après CBC

Plus d'articles

Vidéo du jour


Qu'est-ce qui se passe quand tu fais une détox de cellulaire?