Retour

Les cliniques de vaccination contre la grippe ouvrent leurs portes à Ottawa

Les résidents d'Ottawa peuvent se faire vacciner contre la grippe dans des cliniques communautaires depuis samedi matin.

Le vaccin est aussi offert dans les cabinets de médecins et les pharmacies.

L'efficacité du vaccin varie d'une année à l'autre.

Robin Taylor de Santé publique Ottawa, explique qu'il existe plusieurs moyens de se protéger contre la grippe, comme se laver les mains régulièrement, tousser dans sa manche et rester à la maison lorsque l'on est malade.

Le vaccin contre la grippe est particulièrement recommandé pour les personnes qui souffrent de maladies chroniques et qui ont un système immunitaire affaibli, selon Robin Taylor. Ceux qui travaillent auprès d'elles sont aussi à risque de tomber malade.

Vaccin contre la grippe : injectable ou nasal?

En Ontario, les parents d'enfants âgés entre 2 et 17 ans ont le choix entre deux types de vaccins : le vaccin par injection ou le vaccin par vaporisateur nasal.

C'est la deuxième année que le vaccin par injection nasale, le FluMist, est offert.

Or, des études américaines ont récemment démontré que le vaccin par vaporisation nasale avait un taux d'efficacité de 3 % (contre 63 % pour le vaccin par injection) aux États-Unis.

Les spécialistes s'expliquent mal ce faible taux de protection, d'autant plus qu'au Canada, en Finlande et au Royaume-Uni, le taux d'efficacité du vaccin par injection nasale est de 50 %.

Quatre cas de grippe ont été rapportés à ce jour selon Santé publique Ottawa.

Avec les informations d'Émilie Tremblay.

Plus d'articles