Retour

Les conservateurs réclament une commission d'enquête sur le financement politique en Ontario

Le parti progressiste-conservateur de l'Ontario demande la mise sur pied d'une commission d'enquête sur le financement des partis politiques.

Une demande qui survient alors que la première ministre Kathleen Wynne a promis, il y a une semaine, de changer les règles du financement électoral, incluant les dons des compagnies et des syndicats.

Le chef progressiste-conservateur Patrick Brown souhaite passer à la loupe les pratiques de financement du gouvernement libéral.

Selon lui, les Ontariens ont le droit de savoir si des contrats ont été octroyés en échange de dons pour le Parti libéral.

Patrick Brown a même cité en exemple la Commission Charbonneau, qui s'est penchée sur les dons politiques et l'octroi des contrats par le gouvernement québécois, dans l'industrie de la construction. 

Ces dernières semaines, Kathleen Wynne a été critiquée au sujet des repas-bénéfice organisés par les libéraux pour remplir les caisses du parti. La première ministre ontarienne a nié des allégations disant que des lobbyistes paient pour avoir accès à elle et à ses ministres.

Kathleen Wynne n'a pas voulu non plus confirmer les allégations selon lesquelles ses principaux ministres doivent recueillir de 150 000 $ à un demi-million de dollars par année en dons électoraux.

Des ministres pointés du doigt par les néo-démocrates

Le député néo-démocrate Jagmeet Singh avance que le ministre des Finances, Charles Sousa, et le ministre de l'Énergie, Bob Chiarelli, ont reçu de l'argent de donateurs qui ont eux-mêmes bénéficié des décisions de ces ministres, notamment lors de la privatisation du distributeur d'électricité, Hydro One. 

La première ministre Kathleen Wynne n'a pas répondu aux allégations de conflits d'intérêts durant la période de questions à Queen's Park. Elle rappelle toutefois que les ministres ne solliciteront plus de dons d'entreprises dans leur secteur.

Avec les informations de Philippe de Montigny. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine