Retour

Les dons d’organe en hausse de 30 % en Ontario

C'est une troisième année record d'affilée pour les dons et la transplantation d'organes et de tissus en Ontario. Pendant toute l'année 2016, 351 donneurs décédés et 256 donneurs vivants ont fait le don de vie à 1302 receveurs de greffe.

En 2016, l'Ontario a été la première province canadienne à atteindre plus de 300 donneurs en une année. En fait, le don d’organe l’an dernier était de 40 % plus élevé qu’en 2015.

Près de 2400 donneurs de tissus ont fait don d’yeux, de peau, de valvules cardiaques et d’os. Les dons de tissus ont augmenté de 161 % en Ontario.

Le Réseau Trillium pour le don de vie

Il s'agit de l’organisme chargé des dons d’organe en Ontario. Sous sa supervision, 70 hôpitaux de la province sont tenus de lui soumettre tous les cas de dons potentiels. 58 médecins spécialistes forment le personnel pour faciliter la mise en œuvre des politiques relatives aux dons d’organe.

L’importance de s’inscrire sur la liste des donneurs

Selon Réseau Trillium, plus de 85 % des Ontariens sont pour le don d’organe. Mais seulement 1 à 4 Ontariens se sont inscrits sur sa liste pour le don de vie.

« Nous devons continuer de discuter de l’importance du don d’organe en Ontario et encourager les donneurs à parler de leurs volontés avec leurs familles et à s’inscrire sur le site », explique le ministre de la Santé et des Soins de longue durée, Eric Hoskins.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces