Retour

Les écoles d'Ottawa déverrouillées sont vérouillées à nouveau

Les portes d'entrée principales de plusieurs écoles d'Ottawa sont barrées à nouveau. Le moyen de pression exercé par les employés de soutien a été légèrement modifié par le syndicat.

Depuis le début de la semaine, les membres de la Fédération des enseignants des écoles secondaires de l'Ontario, qui avaient déclenché une grève du zèle, refusaient d'accomplir certaines tâches non précisées dans leur contrat de travail.

Une de ces tâches était d'enclencher le système de sécurité. Les portes n'étaient donc plus barrées.

Ce moyen de pression affectait une soixantaine d'écoles du conseil scolaire anglais d'Ottawa-Carleton. On demandait plutôt aux visiteurs de se rendre directement au bureau de la direction pour s'inscrire.

Dans un message envoyé aux parents, certains conseils expliquent aux parents que l'accès sera tout de même différent.

Les moyens de pression du personnel administratif dans les écoles d'Ottawa touchent non seulement les écoles anglaises, mais aussi les écoles catholiques françaises.

Le système de contrôle des entrées et sorties dans les écoles catholiques françaises fonctionne malgré la grève du zèle de membres de la FEESO.

Le maire d'Ottawa avait dénoncé ce moyen de pression. Jim Watson affirmait que la sécurité des enfants devrait être une tâche de base pour le personnel de soutien.

La première ministre Kathleen Wynne pour sa part, affirmait qu'il est inacceptable que la sécurité des enfants serve de levier de négociation.

Le verrouillage n'était pas systématique

Il y a plusieurs années, le gouvernement provincial libéral a créé un programme de 10 000 000 $ pour permettre aux conseils scolaires d'installer des systèmes de déverrouillage avec sonnette ainsi que des caméras.

Ce programme a été créé dans la foulée de fusillades dans plusieurs écoles américaines.

À Ottawa, 60 écoles élémentaires publiques anglophones se sont dotées d'un tel système alors que 66 ne l'ont pas fait. Aucune école secondaire anglophone ne l'a fait.

Avec les informations de Gilles Taillon et de CBC

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine