Retour

Les élus gatinois disent non à Énergie Est dans sa forme actuelle

Les membres du conseil municipal de Gatineau se sont prononcés, mardi soir, contre le projet d'oléoduc Énergie Est dans sa forme actuelle. Le vote a toutefois été loin de faire l'unanimité.

Des élus ont demandé à ce que la résolution du conseil municipal statue que la Ville de Gatineau s'oppose à tout projet d'oléoduc qui met la santé des citoyens et l'environnement en danger.

Les membres du conseil municipal ont rappelé que le projet Énergie Est, qui vise à acheminer 1,1 million de barils de pétrole brut par jour de l'Alberta et de la Saskatchewan vers le Nouveau-Brunswick, représente des risques potentiels pour les sources d'eau potable.

La résolution adoptée par les élus gatinois fait aussi état des nombreux déversements de pétrole survenus au Canada et aux États-Unis au cours des dernières années. Selon eux, ces déversements ont démontré l'insuffisance des mesures de contrôle de telles installations.

La mise en service de l'oléoduc Énergie Est, qui traverserait plusieurs affluents de la rivière des Outaouais, est prévue pour 2020.

D'après les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles