Retour

Les feux à ciel ouvert interdits dans les forêts du nord de l'Outaouais

Les conditions météorologiques favorables aux incendies de forêt dans certaines régions du Québec poussent le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs à y interdire les feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

En Outaouais, les secteurs de la Vallée-de-la-Gatineau et du Pontiac situés au nord du 47e parallèle sont visés par cette interdiction. Cette dernière sera en vigueur à compter de 8 h mardi, et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), l'indice de risque d'incendie variera d'élevé à très élevé en Outaouais au cours de la journée de mardi.

Cette interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité est imposée conjointement avec la SOPFEU et touche bon nombre des MRC du Québec.

La SOPFEU rappelle que la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier stipule que « quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci [...] est passible [...] d'une amende ».

Depuis le début de la saison des feux de forêt au Québec, 255 incendies ont touché près de 3000 hectares. La moyenne à pareille date au cours des 10 dernières années était de 253 feux ayant touché 28 976 hectares de forêt.

Plus d'articles