Retour

Les feux verts clignotants arrivent enfin dans la MRC des Collines

Une centaine de pompiers volontaires de la MRC des Collines-de-l'Outaouais ont suivi, mercredi à La Pêche, une formation avant qu'on installe finalement un feu vert clignotant dans leur véhicule.

Le projet pilote, permettant aux pompiers volontaires de circuler plus rapidement vers un incendie, est officiellement lancé avec un peu moins d'un an de retard.

Au total, 263 pompiers volontaires des 7 municipalités de la MRC des Collines suivront cette formation sur les feux verts clignotants, au cours des prochaines semaines.

Cette formation est la dernière étape avant la mise en place du projet pilote, annoncé en mai 2015, et qui vise à améliorer le temps d'intervention.

Lors d'appels, les pompiers vont pouvoir placer l'appareil sur le pare-brise de leur voiture personnelle pour se rendre plus rapidement sur les lieux d'un incendie.

Ils devront toutefois respecter en tout temps le code de la route rappelle le coordonnateur et technicien en prévention des incendies à la MRCdes Collines, François Routhier.

« Dans la formation on explique aux pompiers ce qu'ils ont le droit de faire, ce qu'ils n'ont pas droit de faire et comment les gens vont réagir avec ce feu vert clignotant », dit-il.

Projet en retard

Le projet pilote, qui est aussi en vigueur à Bécancour, devait commencer au mois d'août dernier, mais un différend sur la question du financement et la durée du programme entre la MRC des Collines et le ministère de la Sécurité publique a retardé son arrivée.

Avec une entente en poche, le maire de Val-des-Monts, Jacques Laurin, indique maintenant que les conducteurs devront s'habituer à cette nouvelle façon de faire.

« La prochaine publicité que vous allez voir sera surtout dans les journaux locaux. On regarde aussi à peut-être installer quelques enseignes sur les routes. N'oubliez pas que beaucoup de gens de l'autre côté de la rivière viennent nous visiter et eux ne connaîtront pas ce système », rappelle le maire.

Les pompiers volontaires pourront utiliser ces feux verts clignotants dès le 4 avril prochain.

Avec les informations de la journaliste Nathalie Tremblay

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine