Retour

Les Français d'Ottawa et de Gatineau célèbrent le 14 Juillet

Plus de 1000 ressortissants français se sont réunis à la Résidence de France, vendredi, afin de célébrer la fête nationale française. Il s'agissait d'une occasion pour l'ambassadrice Kareen Rispal, entrée en fonction il y a quelques semaines, de partir à la rencontre de la communauté.

Comme chaque année, les jardins de l'ambassade de France se sont transformés en lieu de festivités à l'occasion du 14 Juillet.

Mme Rispal accueillait pour la première fois les festivités de la fête nationale. La 28e ambassadrice de France au Canada est entrée en fonction le 22 juin dernier, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

« Pour moi, c'est une grande fierté, un grand honneur, qu'une femme puisse être ambassadrice au Canada », a-t-elle confié. « Le Canada est très important dans notre hiérarchie des postes diplomatiques et je suis très fière d'avoir un tout petit peu brisé ce plafond de verre. »

Un climat particulier dans l'Hexagone

Les célébrations du 14 Juillet avaient lieu un an jour pour jour après l'attentat de Nice, qui a coûté la vie à 84 personnes.

« Ça a été ma première réaction ce matin. D'appeler les parents, de souhaiter un bon 14 Juillet, de savoir si tout allait bien. J'y ai pensé ce matin en me levant », a expliqué Élizabeth Robineau, une Française installée à Montréal depuis quatre ans.

Quelques mois après les élections présidentielles remportées par Emmanuel Macron, la politique s'est également imposée comme sujet de conversation auprès des expatriés.

Élodie Thomas et Thioulé Traore, deux jeunes Français qui ont élu domicile au Canada il y a onze ans, ont milité pour La République en marche! lors des dernières élections. Ils ont notamment fait du porte-à-porte pour convaincre les ressortissants de la région qu'Emmanuel Macron était « l'homme de la situation ».

« C'est vraiment à ces présidentielles que j'ai décidé de m'engager. J'ai rencontré plusieurs Français à Ottawa qui étaient dans le même état d'esprit », a affirmé Mme Thomas.

La France occupe le sixième rang des communautés expatriées au Canada, avec 100 000 ressortissants. Environ 4500 Français vivent dans la région d'Ottawa-Gatineau.

Avec les informations d'Alexandra Angers

Plus d'articles

Commentaires