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Les fraudes téléphoniques en hausse dans la région d'Ottawa

En 2018, le nombre de résidents d'Ottawa qui ont été victimes d'un appel téléphonique frauduleux affirmant provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) a considérablement augmenté. Ces fraudes représentent des pertes financières de plus de 37 000 $ jusqu'à présent cette année pour des victimes qui ont mordu à l'hameçon.

À Ottawa, le Centre antifraude du Canada (CAFC) a déjà reçu 300 appels en lien avec ce type de fraudes. En 2017, seuls 228 appels avaient été répertoriés pour toute l'année.

D'ailleurs, le CAFC estime que seulement moins de 5 % des victimes de fraudes font un signalement.

Robert Rochefort, analyste des fraudes au CAFC, a noté une augmentation du nombre de plaintes entre 2017 et cette année.

L'an dernier, au total, 12 000 plaintes ont été signalées partout au pays, pour une valeur de trois millions de dollars en pertes chez ont adhéré au modus operandi. Cette année, 13 000 plaintes ont été faites dans les six premiers mois de l'année. Les pertes chez des victimes totalisent déjà quatre millions de dollars.

À noter que ce ne sont pas tous les plaignants qui ont perdu de l'argent. De ce nombre, il est difficile, selon M. Rochefort, de savoir les pertes individuelles de chaque victime de fraude. Pour les huit victimes d'Ottawa cette année, les pertes totalisent un peu plus de 37 000 dollars.

« Évidemment, entendre ces chiffres-là c'est désastreux parce qu'il y a des gens souvent qui perdent les économies de toute une vie ou de plusieurs années de travail », a pour sa part affirmé le sergent aux enquêtes générales au Service de police d'Ottawa, Steven Desjourdy.

On ne sait toutefois pas combien d'argent les victimes ont perdu sur une base individuelle.

L'ARC prend la situation au sérieux

Dans une déclaration écrite, l'ARC indique prendre la situation au sérieux et dit reconnaître que ces fraudes peuvent avoir un impact financier important sur les victimes.

Elle rappelle par ailleurs que d'usurper l'identité de l'agence est une offense criminelle.

L'Agence signale que la meilleure façon de se protéger d'une telle fraude est de confirmer son statut directement auprès de l'ARC avant d'entreprendre quelque autre démarche, en composant le 1-800-959-8281 ou sur le site Internet de l'ARC.

La prévention est la seule solution

M. Rochefort ne sait pas pourquoi la région d'Ottawa est ainsi ciblée, mais rappelle que les fraudeurs procèdent souvent par région. Il s'agit d'un autre défi auquel est confronté le CAFC. « La difficulté, c'est que lorsqu'une ligne téléphonique est fermée, ça ne prend que quelques minutes pour en [établir] une autre », a-t-il dit.

Il reconnaît que les fraudeurs changent non seulement de région, mais ils changent aussi leurs modus operandi. L'année dernière, les fraudeurs se servaient des cartes prépayées pour frauder la population. Les efforts de conscientisation ont porté ses fruits, selon l'analyste. Or, les fraudeurs se servent maintenant du nom de l'Agence du revenu du Canada pour convaincre les gens.

MM. Rochefort et Desjourdy rappellent que la meilleure façon de contrer les fraudeurs demeure la prévention.

Avec les informations de Florence Ngué-No

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